Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/323

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mécanique. — Expériences faites sur la Turbine hydraulique, établie chez MM. J.-C. Davillier et compagnie, au Tissage mécanique d’Inval, près Gisors, département de l’Eure, par B. Fourneyron[1].

« La turbine hydraulique, établie chez MM. J.-C. Davillier et compagnie, à Inval, près de Gisors, a été commandée pour mettre en mouvement un tissage mécanique de 450 métiers et leurs accessoires.

» Elle devait pouvoir tourner sous l’eau avec toute sa charge, de manière que pendant les temps de débordenîent de la rivière d’Epte, dont elle reçoit l’eau lorsque le niveau d’aval s’élève d’un mètre environ au-dessus de l’étiage, l’établissement d’Inval ne cessât pas de marcher.

» Elle fut montée et immédiatement mise en activité dans le mois de juin 1834 ; mais au mois de février suivant, le bel établissement d’Inval fut incendié et détruit de fond en comble ; il n’en resta à peu près rien que la turbine, à laquelle on n’a pas même remarqué la moindre altération de forme et de position.

» MM. Davillier viennent de reconstruire l’établissement d’Inval. Avant qu’on le mît définitivement en marche, je désirais faire, sur la turbine qui lui sert de moteur, des expériences plus complètes que n’avaient pu être celles de 1834.

» MM. Édouard et Henri Davillier, chefs de la maison de Gisors, ont bien voulu mettre à ma disposition et la turbine et tous les moyens en leur pouvoir d’atteindre le but que je me proposais. Ils y ont même concouru par leur présence et par celle de leur mécanicien, qui m’a constamment assisté dans toutes les opérations.

» Avant de présenter le tableau de nos expériences et de leurs résultats, il n’est peut-être pas inutile d’indiquer la manière dont elles ont été faites.

Manière de mesurer la force.

» L’appareil dont nous avons fait usage pour mesurer la force développée par la turbine, est le frein de M. de Prony.

» Construit pour servir à mesurer la force de la turbine et de trois au-

  1. Le rôle que les turbines semblent appelées à jouer prochainement dans l’industrie ; l’importance des expériences de Gisors, tant à cause de leur exactitude qu’à raison de la grandeur des effets mesurés, nous ont fait solliciter de l’Académie la permission de substituer, cette fois, à un simple extrait, la note tout entière de M. Fourneyron.