Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/348

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

reille inflammation, les restes du fœtus ont été rendus par le vomissement (cas du jeune grec dont il est actuellement question).

Orthopédie. — Note sur l’élévation du Bassin du côté luxé dans les
luxations du fémur en haut et en dehors ; par
M. Jules Guérin.

« Jusqu’ici, dit M. Guérin, personne n’avait remarqué que dans les luxations du fémur en haut et en dehors il y a toujours une élévation du bassin du côté luxé, élévation proportionnée au degré d’étendue parcouru par la tête du fémur sur la surface externe de l’os iliaque. Ce fait est constant, et la cause en est facile à saisir.

» En remontant sur la face externe de l’ilium, l’extrémité supérieure du fémur entraîne avec elle les tendons réunis des psoas et iliaques qui s’insèrent au petit trochanter. Ceux-ci retenus contre la partie inférieure du bord antérieur de l’ilium sur lequel ils se réfléchissent comme sur une poulie, soulèvent le bassin, ne pouvant se prêter à l’excès d’étendue qu’ils seraient obligés de mesurer entre leurs deux points d’insertion, sans cette élévation du bassin. On peut trouver la preuve matérielle et expérimentale de ce fait sur tous les bassins présentant des luxations anciennes du fémur en haut et en dehors. Ils offrent tous en effet une élévation du côté luxé et laissent voir, à la base de l’épine iliaque antéro-inférieure, une dépression en forme de gouttière plus ou moins profonde et creusée par la pression des tendons réunis des psoas et iliaques.

» Les principales conséquences de ce fait sont les suivantes.

» 1o. Dans toutes les luxations du fémur en haut et en dehors, le raccourcissement du membre luxé est dû en grande partie à l’élévation du bassin.

» 2o. Le bassin est d’autant plus élevé que la luxation est plus complète.

» 3o. Dans les luxations doubles, anciennes ou congéniales, la cambrure des lombes et l’élévation du bassin en avant sont la conséquence de la double ascension des attaches inférieures des psoas sur la face externe de l’ilium.

» 4o. Dans les luxations du fémur autres que les luxations en haut et en dehors le bassin offre toujours une disposition relative aux nouveaux rapports qu’acquièrent les deux insertions des psoas. Ainsi, dans la luxation en avant et en haut où l’insertion inférieure est rapprochée de la supérieure, le bassin est attiré en haut du côté sain, et par son abaissement du côté opposé diminue ou efface complétement en apparence le raccourcissement du membre luxé.