Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/369

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les analyses de diverses pierres à chaux et à ciments, ainsi que plusieurs expériences synthétiques sur l’hydraulicité des mélanges ci-après, préalablement soumis à la cuisson, savoir : craie et quartz pulvérisé, craie et silice gélatineuse, craie et alumine, craie et oxide de fer, craie et oxide de manganèse ; craie, silice et alumine ; craie, silice et magnésie, et enfin craie, silice et oxide de fer. Ces expériences confirmèrent ce que j’avais dit déjà du quartz pilé, de la silice en gelée, de l’alumine et du fer oxidé ; mais elles apprirent de plus que la magnésie peut remplacer très avantageusement l’alumine dans les chaux hydrauliques ordinaires à base d’argile. M. Berthier crut pouvoir conclure d’ailleurs de l’examen de deux espèces de chaux provenant de calcaires magnésiens dépourvus de silice, que la magnésie seule n’a pas plus d’efficacité que l’alumine pour rendre les chaux hydrauliques, d’où il résultait que le silice devait en être le principe essentiel dans tous les cas.

» J’ai long-temps partagé cette dernière opinion ; je déclare aujourd’hui qu’elle n’est pas exacte, car il est vrai de dire que la magnésie toute seule, peut, lorsqu’elle intervient en proportions suffisantes, rendre hydrauliques des chaux parfaitement pures. Je ne m’expliquerai pas encore sur le degré d’énergie de ces nouvelles espèces de chaux ; j’affirme pour le moment qu’elles sont prises sous l’eau, du 6me au 8me jour et qu’elles continuent à durcir à la manière des chaux hydrauliques ordinaires ; quand mes expériences seront plus avancées je pourrai en dire davantage.

» Je ferai observer en attendant que les proportions de magnésie prise et pesée après calcination, doivent être de 30 à 40 pour 40 de chaux pure également anhydre[1]. Les calcaires naturels essayés ou cités par M. Berthier, ne tenaient que de 20 à 26 de magnésie pour 78 à 60 de chaux, et c’est probablement de ce défaut de proportions que proviennent les résultats négatifs obtenus.

» L’observation qui fait le sujet de cette note n’est pas sans importance, car s’il est sans exemple qu’on ait trouvé des pierres à chaux hydrauliques dans les formations calcaires inférieures au lyas, c’est parce qu’on n’a pas même été tenté d’essayer les dolomies des étages inférieurs. Il devient vraisemblable maintenant qu’on pourrait le faire avec quelques chances de succès. »

  1. Il est sous-entendu que le mélange doit être soumis à la cuisson.