Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/415

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

obtient un produit dont voici la composition :

0,353 matière ont donné 0,453 eau et 1,100 acide carbonique. Soit

Carbone 86.2

Hydrogène 14.2

100.4
ce qui s’accorde avec la formule suivante :

C64 2448.4 85.9

H64 400.0. 14.1

2848.4 100.0
d’où résulte, comme nous l’avions prévu, l’existence incontestable d’un carbure d’hydrogène isomérique avec le gaz oléfiant, mais dans un état de condensation bien différent.

» C’est ce nouveau corps que nous désignons sous le nom de cétène, emprunté aux termes bien connus de sperma ceti et de cétine qui sont passés dans la langue des chimistes.

» Le cétène est liquide, incolore, huileux et tachant le papier. Il bout à 275° et distille sans altération ; il est insoluble dans l’eau, très soluble dans l’alcool et l’éther, et sans réaction sur les papiers ; il n’a pas de saveur propre ; enflammé, il brûle à la manière des huiles grasses, avec une flamme blanche et très pure.

» La nature de ce corps et l’ensemble de ses propriétés nous font penser qu’il conviendrait à l’horlogerie fine, en lui fournissant un corps gras non volatil aux températures atmosphériques, non congélable et inaltérable à l’air.

» Quoique l’acide phosphorique nous eût fourni le carbure d’hydrogène que nous cherchions, nous n’aurions pas regardé la nature de l’éthal comme étant connue, si nous n’avions pu nous appuyer sur des phénomènes d’un autre ordre. En effet, l’acide phosphorique pouvait à la rigueur avoir déterminé la formation de l’eau, au lieu de se borner à séparer de l’eau toute formée. Nous avons donc cherché à nous procurer la combinaison du cétène correspondante à l’éther ; mais nous n’avons pu parvenir à l’isoler, quoique nous l’ayons formée, comme on va le voir, en obtenant le composé correspondant à l’acide sulfo-vinique.

» La préparation de ce corps est très facile ; mais sa purification nous eût fort embarrassés si nous n’eussions été guidés par une théorie qui n’a pas trompé notre confiance.