Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/425

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

soulevera celle qui est mobile, laquelle se mouvra un peu, à la manière du piston de la pompe dite des prêtres, la bande annulaire et flexible de plusieurs épaisseurs de toiles, continuant alors à fermer la communication avec l’extérieur pendant toute l’étendue de la course.

» Au reste, en cas de non-succès des cloches ci-dessus, rien n’empêchera d’employer des pistons recouverts, du côté où arrivera l’air chaud, d’une tranche d’eau surmontée d’un flotteur plus ou moins épais et peu conducteur du calorique. »

STATISTIQUE MINÉRALOGIQUE ET GÉOLOGIQUE.Essai d’une Statistique minéralogique et géologique du département de la Mayenne ; par M. Blavier, ingénieur des mines résidant au Mans.
(Commissaires, MM. Beudant, Berthier, Élie de Beaumont.)

Ce travail est divisé en trois parties.

La première présente un aperçu général de la constitution physique du département ;

La seconde le décrit sous le double rapport minéralogique et géognostique ;

La troisième est consacrée à la statistique minérale.

Dans cette troisième partie, l’auteur fait connaître avec détail les branches de l’industrie minérale exploitées dans le département, leur développement actuel et leurs ressources, ainsi que leur influence sur la richesse du pays.

Enfin, dans un appendice, l’auteur a présenté, sous forme de tableau, les données de statistique qui se rapportent au développement des forces mécaniques autres que les forces animales mises en action par l’industrie départementale.

En jetant les yeux sur la carte très détaillée qui accompagne le mémoire de M. Blavier, on voit qu’à l’exception des terrains volcaniques, qui ne montrent aucuns de leurs termes dans le département de la Mayenne, toutes les grandes classes de la série géologique y sont représentées, quoique d’ailleurs elles soient loin d’y occuper une égale étendue. Ainsi, tandis que le terrain primitif occupe en majeure partie l’arrondissement de Mayenne, dont il ne dépasse guère les limites, et que le terrain de transition couvre de couches de nature diverse presque tout le surplus de la superficie du département, le terrain secondaire a pour unique représentant un petit dépôt houiller de deux kilomètres carrés environ de superficie, qui est l’objet d’une exploitation dans la commune de Saint-