Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/431

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHIMIE. — Annonce de l’isolement du fluor ; par M. Baudrimont.

« J’ai l’honneur de vous adresser ci-joint un flacon contenant du fluor, corps simple que j’ai isolé depuis plus de deux ans. Je n’ai point alors publié le procédé par lequel je l’avais obtenu parce qu’il ne le donnait que mélangé avec une grande quantité d’oxigène ; mais j’en ai consigné les principales propriétés dans l’article analyse du Dictionnaire de Physique générale, p. 195. J’en joins un extrait imprimé à cette lettre. Cette publication a été faite au mois de décembre 1834 [1].

» Depuis, j’ai obtenu du fluor par un autre procédé, et ses propriétés sont toujours les mêmes : c’est un gaz coloré en brun jaunâtre, possédant une odeur analogue à celles du chlore et du sucre brûlé ; il n’attaque point le verre, il décolore l’indigo et se combine directement avec l’or.

» Le fluor a été obtenu la première fois en faisant passer du fluorure de bore sur du minium chauffé jusqu’au rouge, et le recueillant dans un vase sec, comme on le fait pour le chlore.

» Je l’obtiens actuellement en traitant simplement dans une fiole de verre un mélange de fluorure de calcium et de bi-oxide de manganèse par l’acide sulfurique, mais, ainsi obtenu, il est mêlé avec de la vapeur d’acide fluorhydrique et du gaz fluosilicique, qui ne s’opposent pourtant point à ce que l’on puisse en observer les principales propriétés. »

ORTHOPÉDIE. — Observations de M. Mellet sur une assertion de M. J. Guérin, relative à la nouvelle méthode de traiter les pieds-bots chez les enfants.

Dans la lettre où il faisait connaître sa nouvelle méthode, M. Guérin annonçait qu’il avait obtenu dans cinquante jours sur des enfants âgés de cinq mois, une guérison complète ; guérison qui, suivant lui, n’aurait pu être obtenue en moins d’un an par les autres méthodes. C’est contre cette assertion que réclame M. Mellet. « Tous les chirurgiens, dit-il, savent que chez des enfants de l’âge de ceux qui ont été traités par M. Guérin, on obtient par la méthode de Venel des guérisons bien complètes dans cinq à six semaines ou deux mois. Je le prouverais au besoin par ce qui se passe depuis vingt-deux ans dans l’établissement orthopédique que je dirige ; les faits ont été publiés dans mes ouvrages, et ils ont été mis

  1. Voici le passage auquel M. Baudrimont fait allusion :

    « Le fluor est gazeux, brun jaunâtre très foncé ; son odeur a beaucoup d’analogie avec celle du chlore et avec celle du sucre brûlé ; il est sans action sur le verre. »