Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/457

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

COMPTE RENDU
DES SÉANCES
DE L’ACADÉMIE DES SCIENCES.
Séparateur


SÉANCE DU LUNDI 9 MAI 1836.
PRÉSIDENCE DE M. Ch. DUPIN, VICE-PRÉSIDENT.



MÉMOIRES ET COMMUNICATIONS
DES MEMBRES ET DES CORRESPONDANTS DE L’ACADÉMIE.

Médecine. — M. Magendie présente à l’Académie un jeune officier polonais qui, à la bataille d’Ostrolenka, ayant été renversé lorsqu’il chargeait sur une batterie russe tirant à boulets, resta une demi-heure privé de sentiment, et se trouva en revenant à lui entièrement sourd, entièrement muet, et privé de cette partie du sens du goût qui siége dans la langue.

Plusieurs modes de traitements furent inutilement essayés à Vienne et à Trieste. Ce jeune homme étant venu à Paris réclamer les conseils de M. Magendie, celui-ci crut convenable d’appliquer directement un courant électrique sur le nerf du tympan à l’aide d’une pile à auge et d’aiguilles de platine. Après deux ou trois applications de ce moyen, le goût reparut, ce qui semble prouver que le nerf du tympan est une division de la cinquième paire, et non une branche de la septième ; après huit ou dix applications, le jeune polonais, étant le soir au jardin du Luxembourg, entendit le bruit du tambour qui battait la retraite.

On peut juger de sa joie, lui qui, quelques jours auparavant, n’entendait pas même le bruit du coup de fusil qu’il tirait étant à la chasse, et qui était