Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/474

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ceux qui voudraient répéter ces expériences, et ils auront à examiner si la saccharification ne marche pas plus rapidement dans telle localité que dans telle autre, comme on serait tenté de le croire d’après la divergence des opinions ; et, fût-il certain, comme le prétend M. Burger, que la culture du maïs serait encore avantageuse, alors même qu’elle ne serait entreprise que dans l’unique intention d’obtenir du sucre ; il n’en est pas moins évident que le succès serait bien moins douteux, si l’on pouvait également récolter le grain, comme l’affirme M. Pallas.

» Ainsi, vos commissaires pensent que M. Pallas a fait une chose bonne et utile en démontrant de nouveau qu’on peut extraire de la tige de maïs, et par des procédés qu’il a simplifiés, du sucre cristallisable, sans que cela nuise, du moins pour certaines localités, à la récolte du grain ; ils estiment aussi que le travail de M. Pallas mérite les encouragements de l’Académie, et que ce chimiste doit être invité à le publier, afin que ses expériences puissent être répétées sur plusieurs points de la France, et qu’on sache définitivement si les résultats qu’il a obtenus sont constants en tous lieux, et s’ils offrent assez d’avantages pour mériter l’exploitation. »

Examen comparatif du sucre de maïs et du sucre de betterave, soumis aux épreuves de la polarisation circulaire ; par M. Biot.

« Deux des échantillons envoyés à l’Académie par M. Pallas, ont été soumis aux épreuves de la polarisation, afin de constater la nature du sucre qu’ils renfermaient.

» Le premier que nous appellerons pour abréger n° 1, était indiqué comme extrait du maïs avant la maturité des grains, mais, sans doute, après leur formation. Il paraissait, à l’état brut, de couleur très brune ; et sa solution dans l’eau aurait été trop peu transparente pour être observée immédiatement. Nous l’avons décoloré par filtration à travers du charbon animal ; alors il a dévié vers la droite les plans de polarisation des rayons lumineux. En ajoutant à la dissolution environ de son volume d’acide sulfurique limpide, et portant le tout à une température d’environ 60° cent., le sens de la déviation s’est interverti ; elle a passé à gauche ; et sa nouvelle valeur s’est trouvée être un peu moindre que de ce qu’elle était précédemment. Le sens et la proportion de cette inversion, conviennent à du sucre de cannes presque pur.

» L’échantillon n° 2 était indiqué comme ayant subi l’opération du terrage par l’alcool. Il était de couleur jaunâtre ; et sa solution, quoique fortement colorée, a pu être observée immédiatement. C’est pourquoi nous l’avons