Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/479

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il brûle avec une flamme éclatante. Son volume est représenté par C5H10. Il se combine avec le chlore, et son chlorure est aussi liquide.

Tels sont, suivant M. Frémy, les produits auxquels l’acide sulfurique donne naissance en réagissant sur les huiles. L’auteur annonce, en terminant, qu’il s’occupe maintenant d’étendre, ses recherches à l’action de l’acide sulfurique sur les autres corps gras.

MÉMOIRES PRÉSENTÉS.
Physiologie végétale.Note sur les spongioles de la pomme de terre développées dans l’eau ; par M. P. Laurent. Pour faire suite aux recherches du même auteur sur les spongioles de l’oignon et du narcisse tazetta.)
(Commissaires, MM. de Mirbel, Richard et Ad. Brongniart.)

La note se réduit à l’explication de deux figures représentant ces spongioles vues sous un fort grossissement. La pomme de terre qui a servi aux observations de M. Laurent avait été coupée par un plan passant près d’un œil, et une de ses moitiés appliquée contre une des parois intérieures d’une caisse en verre remplie d’eau.

Physiologie. — Expériences relatives à la vision ; par madame Griffith (en anglais).
(Commissaires, MM. Arago et Dulong.)
CORRESPONDANCE.
Physique terrestre.Extraits d’une lettre de M. A. Erman, de Berlin, à M. Arago, sur les lignes d’égale déclinaison magnétique ; sur la hauteur au-dessus de la mer de divers volcans du Kamtchatka ; sur la hauteur des neiges perpétuelles dans la même contrée ; sur la différence de niveau entre la mer Baltique et la mer Caspienne.

« Tous les lieux de l’Europe et de l’Asie où la boussole est sans déclinaison appartiennent, dit M. Erman, à une même courbe continue dont j’ai déterminé les points d’intersection avec les méridiens compris entre le 56e et le 149e degré de longitude orientale. »