Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/487

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’une incrustation formée à la surface interne et externe d’un cylindre creux employé au lavage des toiles après qu’elles ont été bouillies dans l’eau de chaux. Ce cylindre, qu’on nomme dash-wheel (roue-battoir), a sept pieds environ de diamètre ; il est divisé intérieurement en quatre compartiments, au moyen de deux cloisons planes qui passent par l’axe et se coupent à angle droit ; il exécute vingt-deux révolutions par minute. Les toiles sont introduites avec de l’eau pure dans un des compartiments, et la roue en tournant les fait battre successivement contre les trois parois ; l’opération est terminée en dix minutes.

Le cylindre, lorsque M. Horner l’a vu pour la première fois, servait depuis dix ans ; l’incrustation s’était faite d’une manière très lente, et son épaisseur sur la paroi interne n’était guère de plus d’une ligne ; elle était un peu plus considérable près de l’ouverture par laquelle on introduit les toiles. Cette couche intérieure avait le lustre et la couleur du cuivre poli ; elle n’avait commencé à apparaître qu’après la deuxième année ; celle de l’extérieur s’était montrée six mois plus tôt.

Cette substance se divise aisément en feuillets minces ; exposée à la flamme d’une bougie, elle noircit et répand l’odeur propre aux substances animales que l’on brûle ; les feuilles par l’action de la chaleur se détachent et se recoquillent comme feraient des rognures de corne. Essayée au chalumeau, elle se divise en lames encore plus minces qui blanchissent et se vitrifient. Dans cet état, quelques parcelles mouillées et appliquées sur la main y produisent la même sensation de chaleur qu’un fragment de chaux vive également mouillé. L’enduit intérieur ne diffère de l’extérieur qu’en ce qu’il contient une plus grande proportion de matière animale et se divise en lames encore plus minces ; sous le rapport de l’aspect général, il offre aussi un plus beau poli.

D’après ce qui a été dit plus haut, on voit aisément d’où vient le carbonate calcaire qui forme l’élément principal de cette incrustation. Quant à la matière animale d’où dépend et la couleur fauve de l’enduit et en partie sa structure, la source n’en était pas aussi évidente. M. Horner a reconnu qu’elle provient de l’encollage des toiles ; en effet, toutes les toiles employées dans cette manufacture, sont des toiles faites à la mécanique, et dans la trame desquelles on emploie un mélange à parties égales de colle forte et de colle de farine.

En examinant sous le point de vue optique la curieuse substance découverte par M. Horner, M. Brewster a trouvé qu’elle est transparente ;