Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/515

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. Ad. Brongniart est adjoint à la commission chargée de rendre compte des recherches de M. Bassi sur la maladie des vers à soie connue sous le nom de Muscardine.

MÉMOIRES LUS.

M. le colonel Raucourt lit un mémoire intitulé : De l’influence des sciences appliquées à la vie humaine sur le bonheur et la moralité des hommes réunis en société.

(Commissaires, MM. Geoffroy Saint-Hilaire, Serres et Double.)
MÉMOIRES PRÉSENTÉS.
Météorologie.Sur un nouveau thermomètre à maxima ; par
M. Walferdin.
(Commissaires, MM. Arago et Dulong.)

M. Walferdin déduit le maximum de température auquel son thermomètre a été exposé pendant la durée d’une expérience, de la quantité de mercure qui s’est écoulée par l’extrémité supérieure et ouverte du tube capillaire. Ce mercure dégorgé est reçu dans une petite ampoule soudée au bout de l’instrument ; mais ce n’est pas en le mesurant qu’on arrive au résultat. M. Walferdin supplée à une opération qui serait difficile, d’une manière fort simple ; au lieu de s’occuper du mercure déversé, il mesure ce qui en reste dans l’instrument ; cette mesure résulte directement de deux comparaisons, faites, avant et après l’expérience, entre le thermomètre à maxima et un thermomètre étalon ordinaire[1].

M. Boyer adresse pour le concours au prix de statistique un mémoire manuscrit ayant pour titre : Statistique départementale des marbres, albâtres, granites, porphyres et basaltes de la France.

(Commission pour le concours au prix de Statistique.)
  1. L’idée d’employer le dégorgement du mercure à la détermination des maxima de température, avait déjà été mise en pratique dans des thermomètres présentés à l’Académie par M. Collardeau. Nous la trouvons aussi dans un mémoire de Lord Charles Cavendish, publié en 1757 et qui fait partie du 50e vol. des Transactions philosophiques. Mais, pour passer de l’idée générale à l’exécution, sans renoncer à la précision des dixièmes de degré, il y avait à surmonter une foule de difficultés.