Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/569

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Dans la manœuvre du brise-pierre articulé les mouvements de l’écrou sur la vis occasionent une perte de temps : pour abréger cette partie de l’opération, j’ai disposé l’écrou en deux portions articulées ; il s’adapte ainsi au point convenable et il peut s’enlever dans un instant. »

Renvoi à la commission déjà nommée.

Chimie appliquée.Gélatine alimentaire.

M. Lainé, propriétaire d’une fabrique de gélatine alimentaire, écrit que la fabrique qu’il a établie à Saint-Denis occupe journellement de 35 à 40 ouvriers, et ne cesse de fournir ses produits aux hôpitaux, aux restaurants, aux pharmacies de la France et de l’étranger, circonstance qu’il regarde comme favorable à l’opinion qui attribue des propriétés alimentaires à la gélatine.

La lettre de M. Lainé est accompagnée d’échantillons de gélatine et de tablettes de bouillon provenant de sa fabrique.

Renvoyé à la commission pour la gélatine.

M. Claude Sala présente une notice sur les moyens de communiquer de nuit comme de jour par des signaux télégraphiques, et demande que sa découverte, sur laquelle une commission nommée par le Ministre de la Guerre a déjà fait un rapport favorable, soit admise à concourir pour le prix de mécanique fondé par M. de Montyon.

L’invention de M. Sala consiste dans la composition d’un vocabulaire qui, dit-il, n’exige que l’emploi de huit signes et peut ainsi s’appliquer au télégraphe à une seule branche proposé en 1831 par M. Chatau, télégraphe qui, depuis cette époque, restait sans usage parce que son auteur en quittant la France n’avait pas fait connaître la clé de ces signaux.

Renvoi à la commission pour le concours au prix de mécanique.

M. de Ségur du Peyron, auteur d’un mémoire intitulé  : Recherches historiques et statistiques sur les causes de la peste, annonce qu’il a recueilli de nouveaux documents sur ce sujet, et qu’il n’attend, pour les présenter, que le jugement qui doit être porté par les Commissaires de l’Académie sur la première partie de son travail. Il offre de fournir aux Commissaires chargés de l’examen de son mémoire les moyens de constater l’exactitude des dates qu’il y a indiquées.

Renvoi à la commission précédemment nommée.

M. Clément Brevet, mécanicien à Pithiviers, annonce qu’il a inventé un