Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/580

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

distance aussi grande ? est-ce avec le bec ou avec les ongles ? C’est ce que je n’ai pas eu le temps de voir, mais ce qu’il y a de certain, c’est que les œufs ont été portés d’un endroit à un autre. »

Anatomie comparée. — Structure des poumons. — M. Bazin annonce qu’il a étendu aux animaux carnassiers ses recherches sur la terminaison des canaux aériens. Les lobules qu’on disait exister dans les poumons de tous les mammifères ne se sont présentés à lui dans aucun de ces animaux qu’il a eu occasion d’observer, et il a trouvé au contraire constamment, une disposition semblable à celle qu’il a signalée pour l’espèce humaine.

Une préparation faite par M. Coste lui a permis de voir dans les poumons d’un fœtus de lapin, dix-huit jours après la conception, les bronches se ramifiant en branches de plus en plus petites, mais dont les dernières étaient toujours terminées en cul-de-sac et sans anastomoses.

Physique du globe. — Sur la hauteur moyenne du baromètre au niveau de
la mer par différentes latitudes
.

M. Arago communique les résultats relatifs à la hauteur moyenne du baromètre qui se trouvent contenus dans une note qu’il vient de recevoir de M. de Humboldt. Dans son exploration de l’Amérique, cette hauteur avait paru au célèbre voyageur, moindre de 2 millimètres environ entre les tropiques que dans la zone tempérée, ce qu’il attribuait au courant ascendant équatorial dans l’atmosphère. (Essai sur la géog. des plantes, 1807, page 90.) Son baromètre était comparé à celui de l’observatoire. Depuis et par des observations plus exactes, avec deux baromètres comparés et marchant d’une manière parfaitement semblable, M. Boussingault trouve à la Guayra 336lig.,98, c’est-à-dire environ de millimètre de moins qu’à Paris, si l’on adopte le nombre donné par M. Arago 755,43, ou 1mill.,24, si l’on adopte avec M. Bouvard la valeur moyenne 755,99. La différence est dans le même sens, seulement moins forte que par les observations de M. de Humboldt. Depuis encore, à Christiansborg (côte de Guinée 5°. 24 lat. N.) MM. Trentepohl et Chenon avec d’excellents baromètres bien comparés, et par une moyenne de 22 mois d’observations, trouvent (1829 et 1830) pour hauteur moyenne 336lig.,95, comme M. Boussingault.

Enfin dans son voyage récent au cap, Sir J. Herschel, pendant une courte traversée et par une mer extraordinairement calme, a trouvé la hauteur barométrique équatoriale moindre de de pouce anglais que