Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/626

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

» M. Guérin-Varry a répété avec les acides tartrique et paratartrique et l’esprit de bois les expériences qu’il a faites avec l’alcool.

» Il a obtenu les acides tartrométhylique et paratartrométhylique qui, par leur composition et les sels qu’ils forment, correspondent parfaitement aux acides tartrovinique, paratartrovinique et à leurs sels.

» Il résulte de ce travail que les acides tartrique et paratartrique convertissent l’alcool en acides tartrovinique et paratartrovinique, et l’esprit de bois en acides tartrométhylique et paratartrométhylique. Ces transformations s’opèrent instantanément à l’aide de la chaleur : elles s’opèrent aussi à la température ordinaire au bout d’un temps qui est d’autant moins long que le thermomètre est plus élevé.

» Il n’existe pas une différence aussi grande qu’on le pense généralement entre le pouvoir éthérifiant des acides tartrique et paratartrique, et celui de l’acide sulfurique.

» L’éthérification de l’alcool et de l’esprit de bois étant produite par les acides tartrique et paratartrique seuls, sans l’intervention de l’acide sulfurique, l’auteur est porté à croire que tous ces acides, même ceux qui sont faibles, pourvu qu’ils soient solubles dans l’alcool ou dans l’esprit de bois, sont susceptibles de produire l’éthérification sans qu’il soit besoin d’employer un acide inorganique énergique.

» C’est à l’obligeance de M. Delafosse que l’auteur doit les mesures des angles des cristaux qu’il a rapportées dans son mémoire. »

OPTIQUE.Note sur les acides tartrovinique et tartrométhylique de M. Guérin ; par M. Biot.

« L’acide tartrovinique et l’acide tartrométhylique solides, étant dissous dans l’eau, dévient les plans de polarisation des rayons lumineux dans le même sens que l’acide tartrique cristallisé, c’est-à-dire vers la droite de l’observateur. Mais leur action est plus forte que celle de l’acide tartrique cristallisé, à poids égal ; et leur pouvoir surpasse celui que cet acide pourrait acquérir à la même température, étant dissous dans une proportion quelconque d’eau. Ainsi, ces deux nouveaux corps sont réellement des combinaisons dans lesquelles le groupe moléculaire primitif de l’acide tartrique a été modifié par son union avec l’hydrogène bicarboné ou le méthylène. La modification dont il s’agit, est plus forte dans l’acide tartrovinique que dans le méthylique, comme l’indique la supériorité de son pouvoir ; et cela est en rapport avec l’inégalité des poids atomiques qui sont unis à l’acide