Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/628

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Tableau à créer

» L’acide paratartrovinique n’exerce aucune action appréciable sur la lumière polarisée ; en quoi il est conforme à l’acide paratartrique dont il dérive. Il eût été d’autant plus surprenant qu’il eût eu quelque action de ce genre, que l’acide paratartrique n’en acquiert pas, même quand il est combiné avec des bases puissantes. »

MÉMOIRES PRÉSENTÉS.
Analyse.Mémoire sur une méthode nouvelle de géométrie analytique ; par M. Adolphe Peters.
(Commissaires, M. Lacroix, Mathieu, Poncelet.)

Après avoir établi les avantages et les inconvénients que présentent les coordonnées rectilignes, rectangulaires ou obliques, et les coordonnées polaires dans l’étude de certaines propriétés des courbes, M. Peters examine ce qu’on peut espérer de la discussion d’équations qui ne renfermeraient rien d’étranger à la nature intime de ces courbes. En suivant ce mode d’investigation, M. Peters arrive, dans son mémoire, à la description de quelques courbes qui étaient restées inconnues.

Analyse mathématique.Démonstration d’un théorème dû à M. Sturm, et relatif à une classe de fonctions transcendantes ; par M. J. Liouville.
(Commissaires, MM. Lacroix, Poinsot et Navier.)
Analyse mathématique.Résolution de l’équation numérique du troisième degré à une seule inconnue ; par M. Masillon d’Arbaumont ; supplément à un mémoire présenté en février 1836, par le même auteur.
(Renvoi aux mêmes commissaires.)

M. Sorel adresse pour le concours de mécanique fondé par M. Mon-