Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/630

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

maxima, il faut, avant chaque expérience, comparer l’instrument à un thermomètre étalon ordinaire ; il n’est pas besoin d’une seconde comparaison après l’expérience.

M. Desmonts adresse de Marseille un mémoire ayant pour titre : Description et figure d’un appareil destiné à faire marcher les navires à voiles lorsque le vent a cessé, en utilisant le mouvement des vagues.

(Commissaires, MM. Dupin, Navier, Séguier.)

M. Pernet adresse pour le concours Montyon (arts insalubres), deux notes ayant pour titre, l’une : Procédé pour l’emploi du vert-de-gris ; l’autre, Procédé pour la clarification du sucre.

M. Ernst présente, pour le concours au prix de mécanique fondé par M. de Montyon :

1o. Une machine pneumatique, dans laquelle la pression atmosphérique concourt, avec le jeu du double corps de pompe, à expulser les dernières portions de l’air contenu sous le récipient.

2o. Un planimètre, instrument annoncé par l’auteur, « comme propre à exécuter, avec célérité et précision, le calcul graphique des plans. »


CORRESPONDANCE.
MÉTÉOROLOGIE.Pierres météoriques.

Dans les catalogues, publiés par Chladni, des chutes de pierres atmosphériques, on ne trouve qu’un seul cas où une telle chute semble avoir eu lieu sur un navire en mer. M. Babinet à qui M. Arago faisait cette remarque, lui a remis la note suivante de M. Eyriès.

« Olaus Ericson Wilman, Suédois, entra comme volontaire en 1647, au service de la compagnie hollandaise des Indes Orientales. Il raconte qu’en mer, tandis que le navire voguait à pleines voiles, une boule qui pesait huit livres tomba sur le pont et tua deux hommes.

» La relation de Wilman se trouve dans un recueil suédois imprimé en 1674, en un volume in-4o. à Visingsborg, île du lac Velter. »

M. Bahinet a trouvé dans la collection de M. Laugier, son beau-père, un échantillon de pierre météorique qui était accompagné de cette note :

« Aérolithe tombé avec explosion près de Roquefort (Amérique). Il écrasa une chaumière, tua le métayer et du bétail ; il fit un trou de cinq pieds. »