Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 013, 1841.djvu/1231

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1215 )

T


Pages
Tænia. — M. Levacher présente quelques fragments d’un tænia monstrueux, et fait connaître la formule d’un médicament qu’il emploie contre ces entozoaires. 
 661
Tartrates. — Recherches cristallographiques sur les acides tartrique et paratartrique, sur les tartrates et les paratartrates ; par M. de la Provostaye
 341
Teigne. — À l’occasion d’une Note de MM. E. Rousseau et Serrurier, sur les cryptogames développés dans les cavités splanchoiques de divers vertébrés vivants, M. Dumas entretient l’Académie des observations de M. Gruby sur l’existence de mucédicées sous l’épiderme, dans une des variétés de la teigne. 
 19
— M. Breschet fait remarquer que la teigne qui a été l’objet des observations de M. Gruby est la teigne faveuse. 
— M. Kettner réclame en faveur de M. Schonlein la priorité de cette découverte. 
 147
— Sur la végétation qui constitue la véritable teigne ; Note de M. Gruby
 72 et 309
— M. Textor indique des recherches antérieures à celles de M. Gruby sur les mucédinées qui se développent dans certaines dermatoses. 
 220
— M. Gruby annonce avoir découvert dans une maladie cutanée particulière un mycoderme différent de celui de la teigne. 
 388
Teinture. — Mémoire adressé par M. Miergues, et ayant pour titre : « Emploi, dans la teinture du coton, du Guizotia oleifera ». 
 451
Télégraphes. — Nouveau télégraphe de nuit et de jour ; par M. Silvestre Villalongue
 77
— M. Reci adresse une Notice imprimée sur la Télégraphie électrique, en demandant qu’elle soit renvoyée, à titre de renseignement, à la Commission chargée de l’examen de diverses communications relatives à ce sujet. 
 312
Températures animales. — Abaissement de la température animale par suite de la suppression des fonctions de la peau. (Expériences de MM. Becquerel et Breschet.) 
 791
Températures atmosphériques. — Sur l’élévation de température qui s’est fait sentir le 18 juillet à Pesaro ; Lettre de M. Mamiani
 446
— Sur une chaleur extraordinaire ressentie à Naples les 16, 17 et 18 juillet ; Lettre de M. L. Pilla
 448
— Sur la température extraordinaire du 18 juillet ; Lettres de M. Wartmann
 728 et 1035
— M. Arago, à l’appui de ce qu’il avait dit dans une précédente séance sur la difficulté d’obtenir, au moyen du thermomètre ordinaire, des indications exactes de la température atmosphérique, communique des extraits d’un registre de l’Observatoire sur le désaccord variable entre deux de ces instruments dont on suivant comparativement la marche. 
 967
Températures moyennes. — Thermomètre métallique de M. Jurgensen, donnant la moyenne des températures qui se sont succédé entre deux observations. 
 304
— Sur l’emploi qu’on pourrait faire des clepsydres pour déterminer la moyenne de température dans un temps donné ; Lettre de M. Lans
 905
Temps (Division du). — M. Gauthier propose d’appliquer au temps la division décimale. 
 92
Ténotomie. Voir à Orthopédie.
Térébenthine. — Sur un produit chimique obtenu de l’essence de térébenthine. 
 586 et 665
Tête. — De sa forme dans les différentes races. Voir à Anthropologie.
Thé. — M. Maffarett adresse des échantillons de feuilles qu’il croit posséder les propriétés du thé. 
 149
Thermo-chimie. — M. Hess adresse une Note ayant pour titre : « Nouvelles recherches sur la thermo-chimie. » 
 541
Thermomètres. — M. Arago présente un thermomètre métallique construit par M. Jurgensen et qui donne, outre des maxima et minima, la moyenne des températures qui se sont succédé entre deux observations. 
 304
— M. Arago annonce une nouvelle modification qui a été faite aux thermomètres à maxima
 967
— À l’appui de ce qu’il avait dit dans une précédente séance sur la difficulté d’obtenir, par l’usage du thermomètre ordinaire, des indications exactes de la température atmosphérique, M. Arago communique des extraits d’un registre de l’Observatoire concernant le désaccord variable entre deux de ces instruments dont on suivait comparativement la marche. 
 967
Thermoscopes. — Note de M. Peltier sur un