Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 014, 1842.djvu/1064

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1060 )
Pages
ossements des environs de Paris ; Note de M. Desnoyers
 522
Céphalopodes. — Classification par étages et par zones des terrains crétacés de la France, basée principalement sur l’étude des Céphalopodes et des Rudistes ; par M. d’Orbigny
 223 et 607
— Sur deux nouveaux genres de Céphalopodes fossiles ; par M. d’Orbigny
 753
Céphalo-rachidien (Liquide). — M. Magendie fait hommage d’un exemplaire de l’ouvrage qu’il vient de faire paraître sous le titre de : « Recherches sur le liquide céphalo-rachidien ou cérébro-spinal ». 
 861
Cerveau. — À l’occasion d’une question sur la cause des mouvements du cerveau, proposée comme sujet de prix par l’Académie de Bruxelles, M. Flourens rappelle que, dans la nouvelle édition de ses « Recherches expérimentales sur le système nerveux », il a fait connaître des expériences qui lui semblent offrir une explication complète du phénomène en question. 
 748
— Mémoire sur la structure intime du cerveau et des nerfs ; par M. Mandl
 871
Cétacés. — Sur le système nerveux des cétacés ; par M. Bazin
 496
Chaleur. — Note sur le parti qu’on peut tirer de la chaleur des bains qui ont servi à la teinture ; Note de M. Pimont
 147 et 876
— M. Berriat rappelle la demande qu’il a faite à l’Académie, au nom de la municipalité de Grenoble, concernant la perte de température qu’une certaine masse liquide pourrait éprouver en coulant sous terre dans une distance donnée. 
 173
— M. Berriat transmet les résultats de quelques expériences entreprises, à l’occasion de ce projet, sur une matière supposée être un mauvais conducteur de la chaleur. 
 914
Chaleur spécifique. — L’Académie charge une Commission d’examiner s’il convient de mettre de nouveau au concours la question sur la chaleur spécifique des corps, proposée pour sujet du grand prix des sciences physiques, concours de 1841. 
 266
Chaleur propre des animaux. — Mémoire de M. Paret
 816
Voir aussi à Serpents.
Champignons. — Mémoire sur le genre Sclerotium ; par M. Leveillé
 446
— Note de M. Redman Coxe sur les propriétés atramentaires d’une espèce particulière de champignons. 
 667
— Mémoire sur un insecte et un champignon qui nuisent aux cafiers dans les Antilles ; par MM. Perrottet et Guérin-Méneville
 606
— Rapport sur ce Mémoire. 
 750
Charrues. — Figures destinées à accompagner un Mémoire précédemment présenté par M. Blot, sur une charrue à plusieurs socs. 
 39 et 404
Chauves-souris. — Note sur quelques-unes des habitudes des chauves-souris ; par M. Pouchet
 230
Chemins de fer. — Note sur les moyens propres à diriger les waggons dans les portions courbes des chemins de fer ; par M. Ducros
 173
— Sur le plus ou moins de rapidité avec laquelle s’oxydent les rails des chemins de fer, suivant qu’ils sont parcourus par les waggons toujours dans le même sens ou alternativement en deux sens opposés ; Lettre de M. Nasmyth à M. Arago. 
 319
— Conjectures de M. Janniard sur les causes de cette différence. 
 375
— M. Marcescheau écrit pour prouver que, dans son système de locomotion sur les pentes des chemins de fer, il n’y a pas seulement une question industrielle, mais aussi une question scientifique. 
 371
— M. Marcescheau prie l’Académie de hâter le travail des Commissaires chargés de l’examen de son Mémoire. 
 532
— M. Cordier communique une Note de M. Combes relative à l’accident survenu au chemin de fer de Paris à Versailles, rive gauche, le 8 mai 1842. 
 671
— Remarques faites à cette occasion ; par MM. Biot et Élie de Beaumont
 673
— Sur la proposition de M. Arago, deux membres de l’Académie sont chargés de s’assurer s’il est vrai que M. Dumont-d’Urville se trouvât sur le convoi qui a éprouvé le sinistre ; MM. Brongniart (Ad.) et Gaudichaud sont désignés à cet effet, et porteront au savant navigateur, s’il a été assez heureux pour échapper à ce désastre, l’expression de l’intérêt de l’Académie. 
 675
— Note à l’occasion de la catastrophe survenue le 8 mai au chemin de fer de Versailles ; par M. Perdonnet
 701
— Note de M. Mamby à l’occasion du même accident ; défense des locomotives à quatre roues. 
 711 et 808
— Note sur un appareil destiné à amortir le choc entre les waggons d’un même train quand la locomotive s’arrête ; Note de M. Franchot, avec modèle de l’appareil. 
 756
— Système d’enrayage instantané pour chacun des waggons d’un même train, au moment où il cesse d’être attiré par le waggon qui le précède ; Note de M. de Jouffroy
— M. B. Delessert communique deux Lettres