Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 014, 1842.djvu/1083

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1079 )
Pages
concert avec M. Becquerel, d’expériences sur la température propre des animaux à sang froid, et qu’il espère pouvoir en communiquer prochainement les résultats à l’Académie. 
 241
— M. Duméril annonce qu’il a lui-même traité assez longuement cette question dans l’Histoire des reptiles qu’il publie en commun avec M. Bibron
 242
— M. Lamarre-Picquot écrit qu’il n’a jamais attribué à tous les serpents, comme on paraît l’avoir cru, mais à une seule espèce, le demnha (Coluber Korros), l’habitude de téter les vaches. 
 283
— M. Duméril fait remarquer qu’il serait important de savoir si le demnha de M. Lamarre-Picquot est bien en effet le Coluber Korros des naturalistes, ce dernier offrant une organisation qui ne paraît guère compatible avec l’habitude qu’on lui suppose. 
— Sur les mœurs de certains Ophidiens ; Note de M. de Castelnau
 492
— Sur l’habitude attribuée aux serpents de téter les vaches ou les chèvres ; Lettre de M. Lapie
 623
Sève. — Sur les causes de l’ascension de la sève ; par M. Rainey
 449
Soleil. — Considérations sur les dimensions du Soleil ; par M. Matalène
 273
— (Éclipses de). Voir aux mots Éclipse et Lune.
Soufre. — Sur la composition géologique des terrains qui, en Calabre et en Sicile, renferment du soufre ; Note de M. Paillette
 584
Spectre solaire. — Mémoire sur la constitution du spectre solaire ; par M. Edmond Becquerel
 901
— M. Arago, à l’occasion de ce Mémoire, rappelle que Seebek a depuis longtemps signalé la propriété singulière qu’ont certains rayons lumineux d’éteindre la lumière phosphorique des corps. 
 903
Station. — Mémoire de M. Maissiat sur la station des animaux. 
 362
Stéarérine, matière grasse de la laine en suint ; Note de M. Chevreul
 783
Strabisme. — Section des muscles et des tendons comme moyen de remédier au strabisme et à la myopie. — M. Bonnet adresse l’analyse d’un Mémoire sur ce sujet qu’il a présenté pour le concours aux prix de Médecine et de Chirurgie. 
 336
Succin. — Sur la composition géologique des terrains qui, dans la Sicile et la Calabre, renferment du succin ; Note de M. Paillette
 584
Sucre de betterave. — La Société royale des Sciences, de l’Agriculture et des Arts de Lille réclame l’intervention de l’Académie près de l’administration, à l’effet de prévenir des mesures qui menacent d’une destruction complète la fabrication du sucre de betterave. 
 316
— M. Arago fait remarquer que l’Académie ne peut intervenir près de l’autorité en faveur de cette industrie, dont pour sa part il croit la conservation très-désirable. 
 319
— M. de Mirbel ajoute quelques mots touchant les progrès agricoles dont la fabrication du sucre de betterave a été l’occasion sur plusieurs points du territoire français. 
— M. de Blainville demande que la réponse qui sera faite à la Société de Lille soit soumise, avant d’être envoyée, à l’approbation de l’Académie. 
Sucre de canne. — Recherches sur les combinaisons du sucre de canne avec les bases ; Note de M. Soubeiran
 648
Sucres. — Sur les propriétés que possèdent les diverses espèces de sucre, et plusieurs autres principes immédiats neutres, de dissoudre, en présence des alcalis, certains oxydes métalliques ; Note de M. Lassaigne
 691
Surdité. — Explications relatives à la méthode de traitement employée par le docteur Turnbull dans certains cas de surdité. 
 235
Synaptes. — Mémoire sur une nouvelle espèce de Synapte ; par M. de Quatrefages. (Rapport sur ce Mémoire.) 
 263
Syngnathes. — Mémoire de M. Quatrefages sur l’embryon des Syngnathes. 
 794


T


Tabac. — Recherches sur la nicotine (alcali du tabac) ; par M. Barral
 224
Teinture. — M. Jacquelain présente des extraits de diverses matières tinctoriales. 
 645
— Sur un appareil destiné à utiliser la chaleur des bains de teinture épuisés ; Notes de M. Pimont
 147 et 876
Télégraphes. — Rapport sur le télégraphe de nuit de M. Vilallongue
 151
— Note sur la télégraphie nocturne ; par