Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 016, 1843.djvu/1515

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1503 )
MM. 
Pages.
et de l’intervalle de temps nécessaire pour que ces animaux se débarrassent complétement de ce poison, alors qu’il leur a été administré à haute dose (en commun avec M. Danger
 391
— Complément des précédentes communications concernant les effets de l’arsenic sur les moutons (en commun avec M. Danger). 
 498
— M. Danger et Flandin adressent un paquet cacheté, et dans la Lettre d’envoi annoncent qu’un des résultats du travail auquel se rapporte ce dépôt, c’est qu’il n’existe, à l’état normal, ni cuivre ni plomb dans le sang et dans les viscères de l’homme. 
 944
FLOURENS. — Remarques à l’occasion d’une discussion de priorité entre M. L.-L. Bonaparte et M. Conté relativement à l’emploi thérapeutique du lactate de quinine. 
 140
— M. Flourens fait, au nom de l’auteur, hommage à l’Académie de l’éloge de M. Marc, prononcé, le 6 décembre 1842, par M. Pariset dans la séance de l’Académie de Médecine. 
 317
— M. Flourens présente, au nom de l’auteur, M. Pictet, une monographie des Perlides qui forme la première partie de son Histoire des insectes névroptères. 
 336
— M. Flourens présente un ouvrage de M. Pouchet ayant pour titre : « Théorie positive de la fécondation des mammifères ». 
 337
— En présentant, au nom de MM. Rilhiet et Barthez, un nouveau « Traité des maladies des enfants », M. Flourens donne une idée du plan de cet ouvrage. 
 454
— M. Flourens présente un portrait de feu M. A.-P. de Candolle. C’est un hommage que fait à l’Académie le fils de cet illustre botaniste. 
 845
— M. Flourens présente, de la part de M. Rusconi, trois articles extraits du Journal de l’Institut lombard des Sciences, l’un sur le Protœus anguinus, les deux autres sur divers points relatifs à l’anatomie du système lymphatique des reptiles. 
— M. Flourens fait hommage à l’Académie d’un exemplaire de son « Anatomie de la peau et des membranes muqueuses ». 
— M. Flourens, en présentant, au nom de l’auteur, M. Durand-Fardel, un ouvrage sur le ramollissement du cerveau, donne une idée des principaux résultats auxquels l’auteur est parvenu par suite des recherches qui font l’objet de son travail. 
— M. Flourens présente un ouvrage de M. Mandl ayant pour titre : « Manuel d’Anatomie générale appliquée à la physiologie et à la pathologie », et indique quelques-unes des conséquences que l’auteur a cru pouvoir tirer de ses recherches. 
 1366 et 1457
— M. Flourens est nommé membre de la Commission pour le prix de Physiologie expérimentale. 
 434
FORDOS. — Mémoire relatif à un nouvel acide formé de soufre et d’oxygène (en commun avec M. Gélis) ; Rapport sur ce Mémoire. 
 370
— Sur les composés oxygénés du soufre (en commun avec M. Gélis). 
— Action de l’acide sulfureux sur les métaux (en commun avec M. Gélis). 
— Remarques sur le Mémoire de M. Gerdy concernant l’analyse des eaux sulfureuses (en commun avec M. Gélis). 
FOREST écrit relativement à un moyen qu’il a employé pour obtenir des images daguerriennes plus grandes que nature. 
FOULLIOY adresse un Mémoire destiné au concours pour les prix de Médecine et de Chirurgie. 
 844
FOURCAULT. — Influence des enduits imperméables et des bains prolongés à diverses températures sur le durée de la vie des animaux et sur les diminution de leur température propre. 
 139
— M. Fourcault prie l’Académie de vouloir bien le comprendre dans le nombre des candidats pour la place vacante, par suite du décès de M. de Morel-Vindé, dans la Section d’Économie rurale. 
 141
— Rectification relative à une précédente communication. 
 338
— M. Fourcaul écrit qu’il renonce à sa candidature pour la place vacante dans la section d’Économie rurale, si l’Académie ne peut lui accorder la parole séance tenante. 
 341
— Recherches sur les causes des maladies qui affectent les ouvriers dans les manufactures et les personnes exerçant des professions sédentaires. 
 452 et 1082
FOURNEL (H.), chargé par M. le Ministre de la Guerre d’une exploration de l’Algérie sous le point de vue de la géologie et de la minéralogie, s’offre pour faire dans ce pays les observations qui lui seraient recommandées par l’Académie. 
 401
FOURNET. — Sur le diluvium de la France. 
 193
— Sur un nuage qui donnait de la grêle par sa partie centrale, et de la neige par ses deux extrémités. 
FOURNIER-DESCHAMPS. — Mémoire sur l’extirpation de l’astragale dans certaines lésions violentes du pied (en commun avec M. Rognetta). 
 374
FOVILLE. — Nouvelles recherches sur l’ana-