Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 017, 1843.djvu/1398

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Pages
Œillères de sûreté. — Sur un moyen de mettre instantanément des chevaux dans l’obscurité au moment où l’on suppose qu’ils sont près de s’emporter ; Note de M. Fleureau
 632
— MM. Niepce et Éloffe demandent l’ouverture d’un paquet cacheté déposé par eux dans la séance du 23 janvier 1843, et qui se trouve contenir la description d’un appareil destiné au même usage. 
 687
— Réclamations de priorité relatives à la lecture de cette Note, élevées, d’une part, par M. Fleureau, de l’autre, par M. Stœveken
 771
— Lettre de M. Niepce sur la question de priorité relative à l’invention des œillères de sûreté. 
— Réclamation de priorité élevée par M. Pierquin
Ophtalmie. — Sur une nouvelle méthode de traitement externe pour diverses affections de l’œil ; par M. Terrier
 220 et 420
Opium. — M. le Ministre de la Guerre transmet une Note de M. Hardy, directeur de la pépinière centrale de l’Algérie, sur un premier essai fait, dans cet établissement, pour la culture du pavot et la récolte de l’opium, et une Note de M. Liautaud, chirurgien de la marine, concernant la même branche d’économie rurale telle qu’il l’a vue pratiquer au Bengale. 
 344
— Rapport sur ces Communications ; Rapporteur M. Payen
 845
— Lettre de M. Caventou à l’occasion de ce Rapport : essais tentés il y a plusieurs années, en France, par le général Lamarque
— Remarques à l’occasion de cette Lettre ; par M. Payen
— Sur les causes qui peuvent faire varier la qualité de l’opium recueilli dans un même terrain ; Note de M. Texier
— Remarques de M. Payen à l’occasion de cette Note. 
— M. le Ministre de la Guerre accuse réception du Rapport sur la culture du pavot et la récolte de l’opium en Algérie, et prie l’Académie de lui transmettre les nouvelles communications qui lui ont été ou qui lui seraient faites sur cette branche de l’industrie agricole. 
Optique. — M. Lerebours annonce être parvenu, au moyen d’un prisme convenablement disposé, à détruire les couleurs que présentaient, dans sa grande lunette, les bords d’une planète vue près de l’horizon. 
 483
— M. Nachet met sous les yeux de l’Académie un microscope armé d’un cristal taillé d’une manière particulière qui redresse les images et fait l’office de chambre claire. 
 917
Or. — À l’occasion d’un Mémoire dans lequel MM. Danger et Flandin attribuent à l’or des propriétés toxiques, M. Legrand écrit qu’ayant employé à haute dose des préparations de ce métal dans diverses maladies, il leur a reconnu la même innocuité qu’aux préparations de fer. 
 484
— Recherches sur la liqueur d’or employée en photographie ; par MM. Fordos et Gélis
 629 et 687
Ordonnances royales confirmant la nomination. — De M. Binet à la place devenue vacante, dans la Section des Géométrie, par suite du décès de M. Lacroix
 93
— De M. Mauvais à la place devenue vacante, dans la Section d’Astronomie, par suite du décès de M. Bouvard
Oreille. — Sur les corps étrangers introduits ou formés dans l’oreille moyenne ; Mémoire de M. Deleau
 304
Organiques (Combinaisons). — Note sur les combinaisons organiques ; par M. A. Laurent
 311
Organiques (Matières). — Sur les combinaisons de l’acide sulfurique avec les matières organiques ; Note de M. Gerhardt
 312
Organogénie végétale. — Nouveau Mémoire de M. Gaudichaud, destiné à combattre certaines idées émises par M. de Mirbel dans un Mémoire intitulé : « Recherches anatomiques et physiologiques sur quelques végétaux monocotylés. » 
 704
— M. Loiseleur-Deslongchamps adresse, pour le concours Montyon, un Mémoire imprimé sur la formation du bois et la circulation de la séve dans les arbres dicotylédones. 
— Étude du latex et des vaisseux laticifères ; par M. de Tristan
— Observations anatomiques et organogéniques sur la Clandestine d’Europe ; par M. Duchartre
Voir aussi au mot Embryogénie végétale.
Orthopédie. — MM. Chailly et Godier demandent un prochain tour de lecture pour un Mémoire sur le traitement des déviations de la taille. 
Ovologie. Voir au mot Embryogénie animale.