Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 017, 1843.djvu/1410

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1406 )
MM.
Pages.
double courbure, en prenant simultanément en considération les divers efforts auxquels elles peuvent être soumises dans tous les sens. 
 942 et 1020
— Sur un mode d’interpolation applicable au mouvement des eaux, et suppléant à l’intégration souvent impossible des équations aux dérivées partielles. 
— Nouvelles expériences sur l’écoulement de l’air déterminé par des différences de pression considérables (en commun avec M. Wantzel). 
— Mémoire sur la torsion des prismes à base rectangle et à base losange, et sur une petite correction numérique à faire subir, en général, aux moments de torsion. 
— Rapport sur les précédents Mémoires ; Rapporteur M. Cauchy
— Note à joindre au Mémoire sur la dynamique des fluides, présenté le 14 avril 1834. 
— Mémoire sur le calcul de la résistance d’un pont en charpente, et sur la détermination, au moyen de l’analyse des efforts supportés dans les constructions existantes, des grandeurs des nombres constants qui entrent dans les formules de résistance des matériaux (en commun avec M. Michelot). 
— M. Barré de Saint-Venant est présenté par la Section de Mécanique comme l’un des candidats pour la place vacante par suite du décès de M. Coriolis
BARRESWIL. — Sur la constitution chimique des gallates et tannates de fer, et des teintures à base de fer. 
 739
BARRUEL-BEAUVERT envoie à l’Académie une variété de riz provenant d’un terrain sec, qui lui semble pouvoir réussi en France ; il annonce, en même temps, l’envoi d’une variété d’Arum dont la racine lui a fourni 27 pour 100 de fécule. 
 820
BARSE. — Sur la présence du cuivre et du plomb dans les organes de l’homme, hors des cas d’empoisonnement. 
 303
BARTHEZ. — Des propriétés électives des vaisseaux absorbants chez l’homme et chez les animaux. 
 419
BAUDRIMON (A.). — Recherches sur l’eau régale et sur un produit particulier auquel elle doit ses principales propriétés. 
— Recherches sur les phénomènes physiologiques de l’incubation (en commun avec M. Martin Saint-Ange). 
BEAU. — Dépôt d’un paquet cacheté (séance du 4 septembre). 
 485
BECQUEREL. — Application électro-chimique des oxydes métalliques et des métaux sur les métaux. 
 1
— Addition au Mémoire précédent. 
 53
— Rapport sur une communication faite par M. Mourey, relativement à un moyen de conserver l’éclat de l’argenture. 
 67
— M. Becquerel, en offrant à l’Académie un exemplaire d’un ouvrage intitulé : « Éléments d’électro-chimie avec ses applications aux sciences naturelles et aux arts », donne quelques détails sur la marche qu’il a suivie. 
 837
— Réponse à une réclamation de M. Boquillon
— M. Becquerel annonce que, par suite d’une explication qui a eu lieu entre lui et M. Boquillon, la réclamation que ce chimiste avait adressée à l’Académie, et qui avait été renvoyée à l’examen d’une Commission, doit être considéré comme non avenue. 
BECQUEREL (A.). — Observations en réponse à une réclamation de M. Colombat, de l’Isère, touchant la méthode M. Jourdant, pour la guérison du bégayement. 
 136
— M. A. Becquerel écrit relativement à une Note de M. Colombat sur le traitement du bégayement. 
 223
— M. A. Becquerel, en adressant un ouvrage sur le bégayement, dans lequel il a eu principalement pour but de faire connaître la méthode de traitement de M. Jourdant, demande que cet ouvrage soit admis au concours pour les prix de Médecine et de Chirurgie, mais au nom de M. Jourdant lui-même. 
BECQUEREL (Ed.. — Des effets produits sur les corps par les rayons solaires. 
 882
BÉLANGER est présenté par la Section de Mécanique comme l’un des candidats pour la place vacante par suite du décès de M. Coriolis
BELFIELD-LEFÈVRE. — Note sur la préparation de la couche sensible qui doit recevoir l’image de la chambre noire (en commun avec M. L. Foucault). 
 260
— Nouvelle Note concernant la formation des images photographiques. 
 480
— Dépôt d’un paquet cacheté (séance du 9 octobre). 
 772
— De l’emploi de l’acide chloreux comme substance accélératrive. 
 914
BELLANI adresse une Note imprimée destinée à prouver que le phénomène de l’endosmose avait été découvert, dès l’année 1748, par Nollet
 631
BELLINGERI communique les résultats qu’il a obtenus en poursuivant ses recherches concernant l’influence du régime sur la fécondité des mammifères. 
BENOIST. — Note sur plusieurs appareils destinés à faire connaître la hauteur des marées en l’absence de l’observateur. 
 251