Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 018, 1844.djvu/1267

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1257 )
MM.
Pages.
sucre dans l’alimentation des granivores. 
 658
LE VERRIER. — Lettre à M. Cauchy sur la comète observée par M. Faye, et sur les motifs qui portent à la considérer comme étant la même que la comète de Lexell. 
 826
LEVOL rappelle les expériences qu’il a faits touchant la précipitation des métaux, et revendique, pour quelques-uns de ces faits, la priorité sur M. Becquerel. 
 708
— Nouvelle Lettre relative à la question de priorité débattue entre lui et M. Becquerel. 
 837
LEWY. — Recherches sur la résine de Maynas. 
 242
— Observations simultanées faites à Paris et à Andilly, près Montmorency, pour rechercher la proportion d’acide carbonique contenue dans l’air atmosphérique (en commun avec M. Boussingault). 
 473
L’HOSTE. — Statistique du Mexique. 
 185
LIAUTAUD. — Mémoire sur l’histoire naturelle et les propriétés médicales du chanvre indien. 
 149
— M. Liautaud présente un dessin chinois représentant les diverses parties du corps humain, avec la légende en chinois et la traduction qu’en a faite en français M. Stanislas Julien
 150
LIBRI annonce la mort de M. Fossombroni, Correspondant de l’Académie, pour la Section de Mécanique. 
 755
LIMOUZIN-LAMOTHE prie l’Académie de vouloir bien le comprendre dans le nombre des Candidats pour la place de Correspondant vacante, dans la Section d’Économie rurale, par suite du décès de M. Mathieu de Dombasle
 153
— Mémoire ayant pour titre : « Institutions rurales pouvant être considérées comme une amélioration importante en agriculture. » 
 378
LIOUVILLE. — Rapport sur une Note de M. E. Lemarle, relative à la flexion des pièces chargées debout. 
 82
— Remarques sur des classes très-étendues de quantités dont la valeur n’est ni rationnelle ni même réductible à des irrationnelles algébriques. — Remarques relatives à un passage du livre des « Principes », où Newton calcule l’action exercée par une sphère sur un point extérieur. 
 883
— M. Liouville, au nom de la Commission pour le grand prix de Mathématiques, année 1843, annonce qu’aucune des pièces envoyées jusqu’ici à l’Académie n’a paru mériter le prix. La Commission remet la même question au concours pour l’année 1846, en l’énonçant dans les termes suivants : « Perfectionner dans quelque point essentiel la théorie des perturbations planétaires. » 
 895
— Nouvelle démonstration d’un théorème sur les irrationnelles algébriques, inséré dans le Compte rendu de la séance du 13 mai. 
 910
— M. Liouville est nommé membre des Commissions suivantes :
— Commission chargée de proposer la question pour le grand prix des Sciences mathématiques, concours de 1846. 
 240
— Commission chargée de l’examen des pièces envoyées au concours pour le grand prix des Sciences mathématiques, année 1843. 
 353
— Commission chargée d’examiner les pièces de concours présentées par MM. les élèves des Ponts et Chaussées. 
 679
LOBELL annonce l’envoi prochain de l’introduction à une nouvelle cosmogonie, uniquement basée sur l’attraction. 
 711
LONGCOTÉ et Jarrin. — Un prix de 2 000 fr. leur est accordé (concours des prix relatifs aux arts insalubres), pour leur moyen d’utiliser les eaux provenant des féculeries. 
 326
LONGET. — Une somme de 3 000 fr. lui est accordée (concours concernant les prix de Médecine et de Chirurgie de l’année 1842), pour la partie pathologique de son ouvrage sur l’anatomie et la physiologie du système nerveux. 
 99 et 327
LORRIS DU VAL — Sur les inconvénients auxquels expose l’emploi des substances vénéneuses dont on fait usage dans divers procédés d’embaumement. 
 693
LOTTIN. — Sur les variations diurnes de la déclinaison magnétique dans les hautes latitudes boréales (en commun avec M. Bravais). 
 729


M


MAGENDIE, au nom de la Commission du prix de Vaccine, fait part à l’Académie d’une difficulté qui s’est élevée par suite de cette circonstance, que quelques-uns des concurrents ont mis leur nom sous pli cacheté, tandis que d’autres l’ont fait connaître. 
 481
— Remarques à l’occasion d’une communica-