Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 070, 1870.djvu/349

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


la viticulture et de la vinification, ou le présent et l’avenir de l’œnologie dans l’Italie méridionale ».

Ces ouvrages seront soumis à l’examen de M. Peligot, pour en faire, s’il y a lieu, l’objet d’un Rapport verbal à l’Académie.


M. L. Veggia adresse, de Bologne, une étude Sur la trisection de l’angle.

En vertu d’une décision déjà ancienne, les Communications sur ce sujet sont considérées comme non avenues.


M. Chasles présente à l’Académie, de la part de M. le prince Boncompagni, le numéro d’août 1869 du Bullettino delle Scienze matematiche et fisiche, où se trouve un article de M L.-Am. Sédillot intitulé : Les professeurs de Mathématiques et de Physique générale au Collège de France. C’est la premiere partie d’une Notice qui s’étendra jusqu’à l’époque actuelle, et qui pourra avoir d’autant plus d’intérêt que l’ouvrage de l’abbé Goujet sur le Collège de France, qui s’arrête en 1758, renferme bien des lacunes et des erreurs. Nous remarquerons simplement dans ce moment que, dés les premiers temps de la fondation du Collège de France, les Mathématiques ont été représentées par trois chaires, dont les titulaires étaient Poblacion, Oronce Finé et Guillaume Postel ; et la Physique par une chaire, sous le titre de Philosophie grecque et latine, confiée à François Vimercati, de Milan (il s’agissait de la Physique d’Aristote). »

A 5 heures un quart, l’Académie se forme en Comité secret.

La séance est levée à 5 heures trois quarts.

E.D.B.

BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE.


L’Académie a reçu, dans la séance du 7 février 1870, les ouvrages dont les titres suivent :

Rapport sur deux petites éducations de vers à soie japonais, suivi de quelques réflexions sur l’emploi du microscope appliqué à la sériciculture ; par M. N. Joly. Toulouse, 1869 ; br. in-8º. (Extrait du Journal d’Agriculture pratique et d’Economie rurale.)