Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 100, 1885.djvu/450

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

(450)

la formule

L’hydrate PhO 5, 4 HO surfondu cristallise au contact d’un cristal de l’acide arsénique As O 5, 4HO décrit par Kopp, et, inversement, cet hydrate de l’acide arsénique liquéfié cristallise au contact d’un cristal de PhO s, 4HO. Il y a donc isomorphisme entre ces deux hydrates. Mais la comparaison entre les phénomènes thermiques que présentent ces deux composés, lorsqu’on les dissout dans l’eau, établit entré eux des différences profondes. C’est ce qui résulte de l’étude des hydrates de l’acide arsénique, que j’ai dû reprendre et que je. résumerai dans une prochaine Communication. »

chimie appliquée. ^- -, Structure cellulaire de l’acier fondu. Note de MM. Osmond et Werth, présentée par M. Troost.

« Des essais poursuivis depuis plusieurs années au laboratoire des usines du Creusot nous ont fourni sur la structure de l’acier fondu certaines données nouvelles que nous demandons à l’Académie la permission de lui présenter.

Essais par la méthode des lames minces. — Si l’on prépare des lames d’acier fondu recuit aussi minces que possible, c’est-à-dire de ^ à -^ de millimètre d’épaisseur et que, après les avoir fixées sur verre à l’aide du baume de Canada, on les attaque à froid par l’acide azotique étendu, l’acide dissout le fer et laisse comme résidu le dérivé nitré d’un hydrate de carbone. Le squelette ainsi obtenu nous révèle donc, en place, la distribution du carbone dans l’acier,

L’examen microscopique prouve que cette distribution n’est nullement uniforme, et que l’acier fondu est constitué par de petites granulations de fer doux, généralement séparées les unes des autres par des cloisons d’une substance différente qui contient le carbone et qui est un carbure de fer, comme nous le verrons plus loin. En d’autres termes, l’acier fondu possède une sorte de tissu cellulaire, le fer constituant le noyau et le carbure l’enveloppe des cellules.

Les cellules élémentaires ainsi constituées, ou cellules simples, s’agrègent en agglomérations que nous appellerons cellules composées, agglomérations séparées, dans les lames minces rendues transparentes, par des lignes vides. Ces lignes dessinent des polygones fermés et de grandes dimensions dans