Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 122, 1896.djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Il est bon d’observer que cette expérience, faite très rigoureusement. prouve la propagation rectiligne des rayons de Röntgen. Autour de cette propriété, qu’ils possèdent plus rigoureusement que la lumière, se groupent celles que j’ai signalées dans cette Note.

VII. Enfin, curieux de voir quel intérêt pratique pouvaient avoir les silhouettes obtenues, j’ai expérimenté quelques tissus vivants, avec le concours de M. Cligny, préparateur de Zoologie à l’École Normale, et de M. Mouton, attaché au Muséum. Nous avons l’honneur de présenter à l’Académie deux clichés qui représentent, avec une grande fidélité, l’ossature et quelques organes d’un pleuronecte et d’une grenouille. Les expériences ont pu être faites rapidement, grâce au concours que m’ont prêté, tant au point de vue de la conduite des expériences que de leur exécution pratique, mes professeurs, MM. Violle et Brillouin, et mes amis de l’École Normale.


  • Observations au sujet de la Communication de M. Jean Perrin, par M. Henri Poincaré.

M. Röntgen avait déjà reconnu que les rayons X ne se réfractent pas ; il avait expérimenté avec des prismes formés de différentes matières ; une seule fois, il a cru observer une légère déviation correspondant à un indice de 1, 05, mais cette observation reste douteuse. Il a vu également que ces rayons ne subissent pas de réflexion régulière, mais il croit qu’ils peuvent éprouver une réflexion irrégulière avec diffusion.




PHYSIQUE. — La lumière nuire. Note de M. Gusnvz Le Bulv, présentée par M. d'Arsonval.

a La publication récente d’expériences de photographie à la lumière d’origine cathodique me détermine à faire connaître, bien qu'elles soient très incomplètes encore, quelques-unes des recherches que je poursuis depuis deux ans sur la photographie à travers les corps opaques à k1 lumière ordinaire. Les deux sujets sontfort différents. Les résultats seuls présentent quelques analogies.

tu Les expériences suivantes prouvent que la lumière ordinaire, ou au


(I) Travail fait au laboratoire de Physique de l‘École Normale supérieure.