Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 150, 1910.djvu/678

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
672
ACADÉMIE DES SCIENCES.

On saisira aisément la signification de ce Tableau. Pour ne parler que des deux étoiles de première grandeur qu’il renferme, on voit qu’Aldébaran a une atmosphère au plus équivalente, au point du vue de son absorption générale, à quatre atmosphères solaires, et que Véga émet par unité de surface au moins 12 fois plus de lumière que le Soleil et au moins 43 fois plus qu’Aldébaran. Deux étoiles de même volume et de même parallaxe, semblables respectivement à Aldébaran et à Véga, différeront donc par leur éclat de plus de quatre grandeurs stellaires.

Il sera nécessaire dorénavant de tenir compte de ces faits dans les recherches relatives à la statistique stellaire et à la répartition des étoiles en fonction de leurs grandeurs et de leurs types spectraux ; on était jusqu’ici, dans ce genre de recherches, réduit à supposer égaux les éclats intrinsèques du Soleil et des autres étoiles.


ASTRONOMIE. — Observation d’une petite planète à l’Observatoire de Paris. Note de MM. Jules Baillaud, J. Chatelu, Giacobini, présentée par M. B. Baillaud.


Les traces de cette petite planète ont été aperçues par M. Jules Baillaud sur un cliché de la Carte internationale du Ciel pris le 3 mars 1910. Photographiée ensuite sur deux autres clichés, elle a été observée visuellement à l’équatorial de la Tour de l’Est par MM. J. Chatelu et Giacobini. La planète de la liste du Berliner Jahrbuch qui s’en rapproche le plus paraît être (283) Emma. Cependant sa position calculée pour le 7 mars, d’après des éléments osculateurs en 1901, serait en écart avec l’observation de +21m en AR et de -28’ en D.

Les positions photographiques de la planète sont le résultat d’une réduction sommaire et provisoire des clichés ; elles sont rapportées à l’équinoxe moyen de 1900,0.

Sa grandeur visuelle peut être estimée plus faible que 13,5 ; elle est presque à la limite de visibilité dans l’équatorial de la Tour de l’Est de 38cm d’ouverture. Photographiquement, comparée aux mêmes étoiles, elle paraît de près d’une grandeur plus forte. Il est à remarquer que parmi les sept planètes trouvées à Paris dans les mêmes conditions, toutes particulièrement brillantes photographiquement, celles qui ont pu être iden-