Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1357

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ACADÉMIE DES SCIENCES

SÉANCE DU LUNDI 22 DÉCEMBRE 1913.

PRÉSIDENCE DE M. P. APPELL.

MÉMOIRES ET COMMUNICATIONS

DES MEMBRES ET DES CORRESPONDANTS DE L’ACADÉMIE.

M. Appell, en présentant à l’Académie les Comptes rendus de la Cinquième Conférence générale des Poids et Mesures, s’exprime comme il suit :

J’ai l’honneur de présenter à l’Académie les Comptes rendus de la Cinquième Conférence générale des Poids et Mesures, réunie à Paris et à Sèvres, du 9 au 17 octobre dernier. Conformément aux termes de la Convention du Mètre, du 20 mai 1873, la présidence de la Conférence est dévolue au Président de l’Académie des Sciences. M. le Président de l’Académie a bien voulu me déléguer à sa place ; c’est donc au titre de Président de la dernière Conférence que je fais la présentation d’aujourd’hui.

Cette Conférence, à laquelle étaient représentés vingt-deux des vingt-six États adhérents à la Convention, a pris d’importantes décisions d’ordre administratif et d’ordre scientifique. Parmi les dernières, je mentionnerai : d’une part, les résolutions relatives à l’intensité normale de la pesanteur, à l’échelle thermométrique, aux étalons géodésiques ; d’autre part, la sanction donnée à la nouvelle équation de deux kilogrammes étalons nationaux, qui avaient subi quelques détériorations.

La Conférence s’est aussi occupée de législation métrologique ; elle a donné une attention particulière au projet de modification de la législation française sur les Poids et Mesures, qui lui a été présenté par notre confrère M. Violle, délégué à la Conférence, avec M. Darboux et M. Tirman.

Les questions techniques soumises à l’examen de la Conférence ont été

C. R., 1913, vSemestre. (T, 157, N« %h.) T77