Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1419

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1419
SÉANCE DU 22 DÉCEMBRE 1913.

pendants de /• et, de plus, on trouve les mêmes avec les deux formules (A) et (B). Seulement, les mobilités positives deviennent alors inversement proportionnelles à b les négatives à 5% et par suite leur rapport à b*.

7. La distance o cm, o3, comptée à partir de la surface du fil, figure dans les principales des lois énoncées dans cette Note. Il en était de même dans notre première Note sur les potentiels initiaux observés (t. 157, p. 2 o3, 21 juillet 190.3). Cette distancen’est donc pas sans jouer un rôle important^ qui reste encore à préciser.

CHIMIE PHYSIQUE. — Expression des vitesses de transformation des systèmes physico-chimiques en fonction de l’affinité. Note de M. R. Alakgblw

présentée par M. Lippmann. / ’

Si d’une phase on extrait une des substances qui la compose, en laissant la masse homogène et sans changer ni sa température, ni son volume la variation d’énergie utilisable divisée par la quantité de substance retranchée ’ mesure au signe près l’affinité delà substance pour la phase donnée. ■ Cette définition n’épuise pas tout le contenu que nous mettons intuitivement dans la notion d’affinité ; en particulier, elle laisse de côté les relations qui doivent exister entre l’affinité et les vitesses de transformation Pour combler cette lacune, il suffit de dresser la liste des formules qui traduisent les résultats expérimentaux de la dynamique physico-chimique et de mettre en évidence dans chacune d’elles les affinités des substances en présence ■ on constate alors qu’elles se ramènent toutes à une forme unique. Procédant ainsi, je suis parvenu à l’énoncé suivant : Un complexe physico-chimique en voie de transformation est constitué par deux systèmes qui évoluent en sens inverse : le système progressif dont la masse augmente, le système régressif dont la masse diminue. La vitesse qu’on observe 9 est la résultante des vitesses de chacun d’eux, son expression est donnée par la formule

(0 v-M

»>i-i£f)-« "(-&)}

M est une constante dépendant seulement de la température et de la nature des corps en présence, R désigne la constante des gaz, T la température absolue, ju, et ju a représentent respectivement les affinités du système régressif et du système progressif à l’instanfroù l’on mesure la vitesse v.