Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1460

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1460
ACADÉMIE DES SCIENCES.

Cette découverte n’est d’ailleurs qu’une application de la théorie de Naudin relative aux hybrides entre espèces : « Les pailles des blés hybrides sont de véritables mosaïques hétérogènes et instables de caractères beaucoup mieux définis, et transmis sans altérations, dans les liguées Spella, durum et monococcum, pures à ce point de vue ».

biologie. — Expériences sur la baguette des sourciers. Note de M. Armand Viré, présentée par M. Edmond Perrier.

La question des sourciers a attiré de nouveau, depuis quelque temps, l’attention du public et du monde savant, et il nous a paru bon d’instituer sur la matière une petite série d’expériences rapidement contrôlables.

Nous nous sommes volontairement cantonné dans un domaine strictement limité : « Parmi ceux qui se prétendent sourciers, en est-il vraiment qui peuvent, au moins dans la majorité des cas, reconnaître la présence des eaux, des cavités, des métaux, de divers minéraux, en déterminer la nature, la forme et la profondeur ».

Nous avons pensé qu’ainsi conçu, le problème était assez vaste pour l’instant, et qu’avant de rechercher les causes et les processus du phénomène, il était logique d’en établir l’existence même.

Nous avons expérimenté : i° sur les métaux ; 2° sur des substances organico-minérales (squelettes) ; 3° sur les eaux et les cavités souterraines.

Nous avons examiné divers sujets : des professionnels comme MM. Probst, Pélaprat, l’abbé Mermet, etc., et des amateurs, comme M. Prodel, etc. Enfin nous-mêmes avons suivi et contrôlé à la baguette les indications des sujets en expérience.

Métaux. — À Luzech (Lot), dans l’enceinte de l’oppidum gaulois de Flmpernal, M. Pélaprat et moi sentîmes, en un point que nous marquâmes soigneusement, un corps indéterminé, mais qui n’était pas de l’eau et était à 4 m de profondeur. Une fouille nous donna, à 4 m de profondeur, un petit tas de scories de fer, de pointes de flèches en fer et des anneaux en bronze. Fouillé à plusieurs mètres à l’en tour, le sol ne nous donna plus rien.

À un autre endroit, une fiche en fer fut annoncée par M. Pélaprat à o m,65 de profondeur et y fut effectivement trouvée.

Il en fut de même à Baume-les-Messieurs (Jura) pour un gros clou annoncé à o m, 45 et qui y fut récolté.