Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 157, 1913.djvu/1553

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1553
SÉANCE DU 29 DÉCEMBRE 1913.

locale, de l’espèce. MM. Pierre ’fermier et Robert Douvillé (loc. cit.) avaient signalé l’existence probable de cet horizon.

Enfin des mêmes niveaux proviennent de nombreux moules internes en limonite de Phylloceras (phylum des Triphyllites) et des débris d’une Ammonite de grande taille qui doit être rapportée à VHarp. Klimakomphalum, forme du Cap San-Vigilio. décrite et figurée pour la première fois par Vacek.

Les fossiles étudiés ont été recueillis sur la piste qui va de Rich à Nezala : ces différentes zones affleurent dans les vallées de l’Oued Tira r’Imia et de l’Oued Nezala, au sud des montages du Grand Atlas.

III. Toancien inférieur et Lias moyer. — Le Toarcien inférieur (zone à Harp. serpentinum et le Lias moyen, tous deux à faciès nèritiques, affleurent à l’ouest de Bou-Denib, dans le Djebel-Daït, près Aïn-el-Madenin. Ces deux étages se superposent sans discontinuité de faciès, et sont uniformément composés de calcaires àentroques et de calcaires lumachelles à faune très riche en Lamellibranches et en Brachiopodes, pauvre en Ammonites.

Les récoltes renferment un mélange de formes appartenant à ces deux horizons, parmi lesquelles : Gryphaea ; Pholadomya ; Pleuromya ; Eopecten cf. Velatus ; Terebratula subpunctata ; Rhynchonella tetraedra ; Rhyn. cy nocephala ; un fragment à ?Rarp. serpentinum.

Leurs affleurements s’étendent sans doute suivant une bande continue à la base de la chaîne montagneuse qui court de l’Est à l’Ouest, au nord de Bou-Denib, et se superposent aux argiles versicolores et aux gypses du Trias signalés au nord immédiat de Bou-Denib par les Notes de M. Quinson. C’est dans ces calcaires basiques que l’oued Guir paraît s’ouvrir son lit entre le défilé de Gorane et celui du Tazzouguert : ce n’est que plus au Nord qu’il entame les calcaires de l’Aalénien et du Toarcien supérieur :

En résumé, outre les étages mentionnés par MM. Pierre Termier et Robert Douvillé, j’ai reconnu la présence du Cénomanien à faciès néritique, du Toarcien supérieur, du Toarcien inférieur et du Lias moyen ; je signale le caractère bathyal des dépôts de l’Aalénien et du Toarcien supérieur et le caractère néritique des sédiments du Lias moyen et du Toarcien inférieur.