Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 159, 1914.djvu/687

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
679
SÉANCE DU 16 NOVEMBRE 1914.


le nombre des lignes magnétiques qui traversent ce dernier, varie[1]…. »

Pour rendre exact ce dernier énoncé, il est nécessaire de le compléter par les restrictions suivantes : « et quand la variation est produite soit par le balayage des lignes de force par le conducteur, soit par une variation du champ inducteur lui-même ».

Une variation du champ inducteur ne se présentant pas dans le cas d’un induit de machine dynamo à collecteur, tournant dans un inducteur fixe excité parcourant continu, l’induction d’une force électromotrice ne peut être attribuée qu’au balayage de lignes de force, même quand il n’est pas apparent, comme c’est le cas pour les induits à fils logés dans des trous du noyau induit.

D’autre part, il ne parait pas logique d’introduire dans l’énoncé ainsi complété de la loi de linduction, une réserve excluant le cas où le circuit induit contient des contacts mobiles, car, même dans ce cas, il y a production de force électromotrice toutes les fois qu’une partie filiforme ou massive du circuit induit balaie un flux magnétique fixe.

Enfin la première conclusion montre que dans les machines unipolaires à contacts glissants, la production de la force électromotrice ne peut être attribuée, comme on le fait quelquefois, à un accroissement du flux embrassé par une trajectoire tangentielle.

CORRESPONDANCE.

Le Président de la Société : impériale archéologique de Moscou transmet à l’Institut de France l’expression des sentiments d’indignation que la Société archéologique a éprouvés devant la destruction de la cathédrale de Reims.

M. le Secrétaire perpétuel signale, parmi les pièces imprimées de la Correspondance :

1° Annales de l’Observatoire royal de Belgique, éditées aux frais de l’État. Nouvelle série : Annales astronomiques, t. XIII, fasc. II, publiées sous la direction de G. Lecointe, Directeur de l’Observatoire.

  1. Loc. cit., p. 48 en haut.