Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 163, 1916.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bable ; nous reviendrons dans un Mémoire détaillé sur le mode de calcul de (1 + λ).

Le poids moléculaire du gaz bromhydrique a été calculé par rapport direct à l’oxygène [pour lequel L = 1,42905 et (1 + λ) = 1,00097] à l'aide des données ainsi établies. L'expression m = 32((3,54442 x 1,00097)/(1,42905 x 1,00931)) conduit au résultat suivant :

BrH = 80,934 ;


d'où l'on déduit, en retranchant le poids atomique de l’hydrogène (1,008),

Br = 79,926


valeur provisoire du poids atomique du brome résultant de l'ensemble de nos recherches.


BOTANIQUE. — Sur la réapparition du Mildiou (Phytophtora infestans) dans la végétation de la Pomme de terre. Note(1) de M. JAKOB ERIKSSON, présentée par M. Gaston Bonnier.

De nouvelles recherches m’ont donné les résultats suivants :

1. En plein champ la maladie n’apparaît que 3 à 4 mois après la plantation des tubercules, lors de la floraison de la plante. En Suède la première atteinte varie de la mi-juillet au début de septembre, d’après les conditions, météorologiques.

2. À cette éruption primaire du Champignon, à la fin de l’été, on voit de grandes taches noires, et à la face inférieure une fine efflorescence grisâtre, sur les feuilles, surtout sur celles du milieu, les plus vigoureuses du pied ; un temps humide et embrumé favorise le mal. Dès le premier jour, les feuilles présentent plusieurs taches chacune ; au bout de 2 à 3 jours la plupart des pieds sont envahis. Toutes ces taches sont primaires et indépendantes les unes des autres.

3. Sous châssis, où la plantation des tubercules a lieu en janvier, les pieds présentent les premières traces de la maladie vers la mi-avril ; la tige et les feuilles ont atteint alors leur développement. Le pied de Pomme de terre

(1) Séance du 17 juillet 1916.