Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 178, 1924.djvu/675

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
SÉANCE DU 11 FÉVRIER 1924.

CHIMIE THÉRAPEUTIQUE. — Sur une nouvelle série de médicaments trypanocides. Note de MM. Ernest Fourneau, Jacques Tréfouël, Mme  Jacques Tréfouël et Jean Vallée, présentée par M. E. Roux.

Vers la fin de l’année 1920 on entendit parler, pour la première fois, sous le nom de « 205 Bayer », d’un nouveau médicament trypanocide trouvé dans les laboratoires de la grande maison de produits chimiques allemande, des Farbenfabrik form. Bayer.

Jusqu’ici la composition de ce médicament est restée ignorée. Les fabricants se sont énergiquement refusé à la divulguer en raison, disent-ils, de la difficulté considérable qu’ils éprouvent à se garantir contre la concurrence étrangère. Toutefois on sait que ce produit ne contient ni arsenic, ni antimoine.

Les premières publications montrèrent qu’il s’agissait d’une substance douée d’un pouvoir trypanocide exceptionnel, supérieur de beaucoup à celui de tous les médicaments employés jusqu’ici dans le traitement des trypanosomiases. C'est ainsi que le rapport entre l’action curative et l’action toxique dépasse 160 et atteint parfois 300. En un mot, tandis que 12 mg de 205 ne tuent pas une souris de 20g, il suffit de 1/16 de milligramme pour la débarrasser définitivement de ses trypanosomes.

Les expériences de laboratoire justifiaient tous les espoirs et, malgré le mystère qui entourait le 205, peut-être même à cause de ce mystère, il attira rapidement l’attention de tous les spécialistes des maladies tropicales. Autour de lui se développa bientôt une atmosphère d’intense curiosité. L’intérêt était d’autant plus grand que les Allemands ne voulaient fournir cette drogue qu’à des personnes choisies avec soin et qui devaient prendre l’engagement formel de n’en céder à qui que ce soit.

Que peut-on savoir sur la composition chimique de cette mystérieuse substance ? — En parcourant la liste des brevets parus depuis l’année 1912, l’attention est attirée sur toute une série de substances découvertes dans les laboratoires des Farb. f. Bayer. Dans le premier de ces brevets il est dit que les corps décrits agissent sur les trypanosomes. En nous aidant de ces brevets et après des recherches systématiques qui ont duré plus d’une année, nous sommes arrivés à préparer une substance que nous croyons identique au « 205 Bayer ». Les propriétés physiques et l’action tripanocide sont absolument identiques : il est impossible de déceler la moindre différence. Toutefois, la preuve formelle, telle qu’elle ne peut être donnée que par une étude chimique complète, n’a pu encore être faite par nous, faute d’une quantité suffisante de médicament allemand.

Nous désignons la substance obtenue par nous par le n° 309.

Au point de vue chimique c’est l'urée symétrique de l'acide métaaminobenzoyl-métaaminoparaméthylbenzoyl-1-naphtylamino-4-6-8-trisulfonate de sodium. — Comme on le voit, c’est une substance compliquée, une