Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 189, 1929.djvu/937

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

SÉANCE DU 25 NOVEMBRE 1929. p,33

2. Les essais décrits ci-dessous ont été faits sur des cristaux droits et gauches d’acide tartrique, afin de rechercher l’influence d’un milieu actif sur les formes de décroissance d’un cristal hémièdre holoaxe.

Pour simplifier le langage, je noterai dans la suite le cristal droit D, le cristal gauche G, le liquide inactif i, le liquide actif droit d et le liquide actif gauche g. Dd désignera les figures résultant de l’attaque du cristal droit par le liquide droit, Dg celles dues à l’action du liquide gauche sur le cristal droit, et ainsi de suite.

J’ai attaqué successivement les cristaux droits et gauches d’acide tartrique par l’alcool éthylique inactif, l’alcool amylique iïiactif, l’acide lactique de fermentation inactif, l’alcool butylique secondaire droit (méthyléthylcarbinol) ; l’alcool amylique secondaire gauche (méthylpropylcarbinol) ; l’acide paralactique droit ; le menthol droit, le terpinéoldroit et le terpinéol gauche.

En milieu inactif, les figures de corrosion sont toujours telles que l’on a : Dï’ énantiomorphe de Gi.

Mais les conditions changent dans l’attaque par une substance active. Ainsi, sur les faces p (001) d’un cristal droit et d’un cristal gauche, les figures produites par le même alcool droit ne sont plus, comme les plans p (001) eux-mêmes, énantiomorphes. Il n’y a plus aucune relation de symétrie entre elles ; leurs contours et leurs positions relatives sont totalement dissemblables. On à Dd différent de Gd.

»

Les mêmes faits se retrouvent dans l’attaque avec un alcool gauche : on a Dg- différent de G g.

Mais ce n’est pas tout ; en comparant Ddk G g on constate que ces deux sortes de figures sont énantiomorphes par rapport au plan g { (010). Il- en est de même pour D."’ et Gd.

Dans l’attaque d’un cristal hémièdre holoaxe (D et G) en milieu actif (d et g), il peut donc y avoir les relations suivantes entre les quatre formes possibles Dd, Dg, Gd et G g- des figures de corrosion : Dd énantiomorphe de G g- ; Dg énantiomorphe de G<i ; Dd différent de Gd et Dg différent de G g.

G. R., 1959, ^ Semestre. (T. 189, N’ 22.) 71