Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 195, 1932.djvu/1004

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


le facteur S étant connu quand on connaît les cellules formant le filtre et la résistance ρ. Ce facteur S peut avoir toutes les valeurs entre 0 et ∞. S’il est plus petit que 1 la tension à la sortie du filtre est plus grande que la tension à l’entrée.

On peut de même calculer la différence entre les intensités I — I et la relation entre I n+I V et ρ. On a


ce qu’on peut écrire


U étant la résistance résultante du filtre chargé, résistance qui est en général une résistance composée, et qui dépend de la fréquence. Il y a en général plusieurs fréquences pour lesquelles la résistance du filtre passe par un minimum et pour lesquelles le filtre diminue fort peu le courant, et plusieurs fréquences pour lesquelles U est maximum.

OPTIQUE. — Les mesures d’absorption des rayons ultraviolets par le méthane CH4, l’éthane C2 H6 et le n-butane C4 H10 à l’état gazeux. Note [1] de MM. W. Remula et St. Mrazek.

1. On n’a pas, jusqu’à présent, dans la littérature scientifique les données de l’absorption des hydrocarbures saturés aliphatiques dans la région des rayons ultraviolets lointains.

Des recherches sur l’absorption du méthane CH4 ont été faites par G. Glocker (Proceed. of Nation. Acad. of Sci., 11, 1925, p. 74). Les conditions expérimentales lui permettaient de mesurer l’absorption de ce gaz dans la région des rayons visibles jusqu’à 2400 Å. Le résultat obtenu a prouvé que le méthane n’absorbe pas de radiations dans cet intervalle.

2. Nos conditions expérimentales (spectrogaphe en quartz de Zeiss) permettaient d’exécuter des mesures dans l’intervalle de 6000 Å jusqu’à 1965 Å. La fente employée est large de 0cm, 01. L’étincelle condensée entre les électrodes en tungstène formait la source de radiation. Elle convient aux mesures d’absorption à cause de l’abondance des raies spectrales. La lon-

  1. Séance du 21 novembre 1932.