Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 195, 1932.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Quelques résultats en ce qui concerne les vitesses sont représentés dans la figure ; celle-ci montre, pour l’hélice munie des pales du deuxième type, la variation de V en fonction de h, pas réduit aux trois quarts du rayon de l’hélice à diverses vitesses de rotation.

Nous avons d’autre part étudié pour les trois types de pales les variations du coefficient de puissance dépensée et du rendement en fonction de h, dont la valeur, comme on le sait, détermine le V′/nD de l’hélice-ventilateur. Les courbes représentatives sont pour les trois types de pales presque confondues.

Image à insérer

Les courbes de coefficient de puissance dépensée ont une allure linéaire pour 0,35 < h < 2,1, les pales du deuxième type donnent la courbe de plus grande pente. En ce qui concerne les rendements, on constate que le rendement de buse est pour une même hélice très peu influencé par la modification d’orientation des pales, que le rendement de l’hélice ventilateur reste approximativement constant, et voisin de sa valeur maximum [1],

  1. Pour les trois types de pales, le rendement semble atteindre sa valeur maximum quand h = 1,2 ; on a alors V′/nD = 0,57. Cette valeur maximum est 0.50 pour les pales des premier et deuxième types, 0,48 pour les pales du troisième type.