Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 195, 1932.djvu/384

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

M. Trillat et les nôtres. On peut, en effet, penser que la température de séchage plus élevée facilite la tendance qu’ont les chaînes de glucoses à se disposer régulièrement pour former des cristallites. On aurait affaire à une sorte de recuit. Nous l’avons déjà observé dans le cas de films faits à partir de solutions acétoniques de nitrocellulose et de benzophénone ou de méthyl-naphtylcétone [1].

Il est cependant difficile d’affirmer avec les seuls résultats de l’examen de la structure par les rayons X que l’on ait affaire à un recuit analogue à celui qui se fait dans les métaux. Il faudrait, à une température donnée, tracer les courbes représentant le départ du solvant en fonction du temps et suivre le long d’une telle courbe, par le diagramme de rayons X, l’évolution de la structure de la matière cellulosée.


CHIMIE PHYSIQUE. — Adsorption sélective par le gel de silice dans les solutions ammoniacales des métaux lourds. Note de M. Berthon, présentée par M. Matignon.

Smith et Reyerson [2] et Testoni [3] ont signalé le grand pouvoir adsorbant du gel de silice pour les ions métalliques lourds en solution ammoniacale, sans toutefois donner le mécanisme du phénomène. Ces expériences ne sont, en fait, que des cas particuliers de l’adsorption sélective des hydroxydes par le gel de silice, traitée dans une précédente Note [4], comme le montrent les résultats suivants.

Dans chaque expérience, on agitait 2g,5 de gel Patrick avec 25cm3 de solution, et les analyses étaient faites sur deux prises de 10cm3 du liquide filtré après adsorption.

TABLEAU À CRÉER
  1. Comptes rendus, 191, 1930, p. 786.
  2. Smith et Reyerson, J. Am. Chem. Soc, 52, 1930, p. 2584.
  3. Testoni, Ann. Chim. Applicata, 16, 1926, p. 45.
  4. R. Berthon, Comptes rendus, 195, 1932, p. 43.