Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 208, 1939.djvu/343

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

SÉANCE DU, 3o JANVIER 1939. 361

Le nickel de Raney convient donc parfaitement à l’hydrogénation des acides furaniques, à condition toutefois que le carboxyle soit bloqué (sel, ester ou amide) ; à 100° la réaction est rapide et ne conduit pratiquement qu’au dérivé tétrahydrofuranique.

L’hydrogénolyse du noyau n’a pu être mise en évidence que dans le cas de l’acide furfuracrylique : il se forme en effet une petite quantité (Rdt. 10 °/) de propylbulyrolactone

C 3 H^CH~CH 2 -CH 5 — C<V

. ■’ O ’

qui a été caractérisée par ses constantes (Eb 9 io4-io5°, D] h 1,009, NJ i,445 !)î ainsi que par sa transformation en hydrazinolactone (4) fusible à 38° (5). "

Ces résultats, rapprochés de ceux qui ont été obtenus antérieurement permettent de considérer le nickel de Raney comme le meilleur catalyseur dont on dispose à l’heure actuelle pour l’hydrogénation des doubles liaisons du noyau furanique..

PHYSIQUE CRISTALLINE. — Sur la transformation renversable dans lés alliages cuivre- aluminium entre 7 pour 100 et 16 pour 100 d^AL Note de M. André Boutillier, présentée par M. Charles Mauguin.

L’étude dilatométrique des alliages cuivre-aluminium (’) met en évidence l’existence d’une transformation renversable du constituant de trempe se traduisant par des anomalies dilatométriques irrégulières qui se rattachent à deux types : type 1, expansion au refroidissement, contraction à la chauffe, obtenu avec les alliages de composition voisine de 12 pour 100 d’Al. quand le constituant de trempe a été refroidi à grande vitesse ; type % de signe contraire, obtenu pour les vitesses de refroidissement modérées.

L’étude des anomalies thermiques, des anomalies de résistivité et des radiogrammes de diffraction du rayonnement X, permet de vérifier la régularité du phénomène et de préciser sa nature.

(*) Blaise et Lutringer, Bull. Soc. Ckim., 4 e série, 35, 1903, p. ioqS. ( : i) Bagard, Bull. Soc. Chim., 4 e série, , 1 9°y J p- 3 16.

(’) À. Bout illier., Comptes rendus, 207, ig38, p. 498*

C. R., 1939, i« Semestre. (T. 208, N* 5.) ^7