Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 211, 1940.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

SÉANCE DU 5 AOÛT 194©- 71

par la mer qu’au moment de la transgression cénomanienne. Des mouvements posthumes du ridement du Tébaga ont amené l’effondrement au nord d’une faille d’un paquet jurassique dans le Djebel er Remtsia. La faille de Remtsia, qui met au contact Callovien et Permien, est d’âge post-jurassique et ante-cénomanien.

2 Les faciès de l’Extrême-Sud tunisien se révèlent très monotones puisque l’alternance des bancs de dolomie, de gypse, de marno-calcaire et de grès persiste non seulement dans tout le jurassique mais encore dans le Crétacé. C’est la grande discordance de Kef en Nsoura qui permet de faire le partage entre les dolomies primaires et celles de la couverture secondaire.

L’accumulation pendant le Jurassique sur des centaines de mètres de marno-calcaires à lamellibranches (et sans céphalopodes) rappelle tout à fait lés faciès de l’Afrique orientale.

Le Permien, qui admet des grès avec longues pistes de vers et débris végétaux hachés au milieu des calcaires à Fusulines, Lyttonia et Archœocidaris ou des dolomies à encrines, montre aussi l’alternance de formations littorales avec des dépôts franchement marins.

PHYSIOLOGIE VÉGÉTALE, -^ Sur V origine de V allantoïne. Note de MM. Robert Ecbevin, Arthur Brunel et M Ue Isabelle Sartorius, présentée par M. Marin Molliard.

Depuis la découverte de l’acide urique chez les végétaux, réalisée en 1982 par R. Fosse et ses collaborateurs, l’allantoïne et son dérivé l’acide allantoïque sont considérés comme des substances provenant des nucléo-protéides : nucléases et purinoocydases transforment les nucléines en acide urique, Vuricase oxyde et hydrate l’acide urique pour donner l’allantoïne. L’étude des variations des deux uréides, la nature et révolution des enzymes contenus dans les germinations de Soja nous ont permis de dégager certains faits qui viennent à l’appui de cette conception.

Nos recherches plus récentes sur les formes uréidiques de l’azote chez diverses phanérogames montrent que l’apparition de l’allantoïne ne -peut s’expliquer uniquement par la voie que nous venons d’envisager et qu’un autre processus doit intervenir pour donner naissance à l’uréide.

Dans les plantules d 1 ] Agrostemma Githago, renfermant des quantités appréciables d’allantoïne et d’acide allantoïque, il est impossible de déceler