Page:Conan - L'obscure souffrance (suivi de Aux Canadiennes), 1919.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
100
AUX CANADIENNES

qu’un illustre libre-penseur appelle l’une des bonnes farces de notre temps. Il nous faut des croyances puissantes, efficaces ; ces croyances pour lesquelles les martyrs sont morts. Saint Augustin disait que sa mère lui avait mis l’amour de Jésus-Christ dans les entrailles. Faites comme elle, mères chrétiennes.

Votre cœur se fond de tendresse quand vous regardez vos enfants. À vos yeux toutes les beautés de la terre s’effacent devant la grâce de leurs têtes blondes. Pour ces petits vous rêvez la fortune, le succès, tous les bonheurs de la terre. Et leurs destinées éternelles ?… Y songez-vous ?… Pourtant, cet enfant qui vous est si cher, qui est votre chair et votre sang, vous croyez qu’il sera un jour déifié ou damné. La vie est une épreuve, la terre un lieu de passage ; ne désirez pas de faire de vos enfants des jouisseurs ; c’est pour tout autre chose que Dieu vous les a donnés.

Dans l’œuvre si pénible, si laborieuse de l’éducation, une froide religion ne suffit pas. Il faut à la mère cette piété qui n’est ni une routine, ni