Page:Conan Doyle - The Case book of Sherlock Holmes, 1927.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mon prix. Je vous verrais demain ou tout autre jour, aussi longtemps que vous serez sur sa trace. Porky, ici même, peut toujours vous dire où me trouver. »

Je n’ai pas revu Holme jusqu’au soir suivant, où nous dinâmes une fois de plus à notre restaurant habituel du Strand. Il haussa les épaules lorsque je l’interrogeai sur le succès de son entrevue. Ensuite il me raconta l’histoire, que je reporterais de cette manière. Ses phrases incisives ont besoin d’être éditées pour les adoucir aux termes de ce récit.

« Il n’y eut aucune difficulté à fixer un rendez-vous, » dit Holmes, "car la fille s’enorgueillit d’une obéissance filiale parfaite dans toutes les choses secondaires, pour s’efforcer de compenser sa désobéissance flagrante sur le sujet de ses fiançailles. Le Général a téléphoné pour signaler que tout était prêt, et l’ardente Miss Winter s’est présentée à l’heure dite, de telle manière qu’à 17h30, un cab nous a déposés devant le 104, Berkeley Square, où le vieux soldat réside – l’un de ces affreux châteaux gris londoniens qui donnent aux églises l’impression d’être frivoles. Un servant nous a introduit dans une pièce tendue de rideaux jaunes, et c’est là que la dame nous attendait, modeste, pâle, contenue, aussi inflexible et lointaine qu’un mirage sur la neige d’une montagne.

« Je ne sais pas trop comment vous la représenter justement, Watson. Vous pourriez peut-être la rencontrer avant que nous ayons terminé avec elle, et vous pourrez utiliser votre propre talent pour les mots. Elle est belle, mais de cette beauté éthérée, comme d’un autre monde, d’une fanatique dont les pensées sont bien au-delà de ce bas monde. J’ai vu de tels visages dans les peintures des maîtres du Moyen Âge. Comment un homme aussi bestial a pu mettre ses sales pattes sur un tel être de l’esprit,