Page:Conan Doyle - The Case book of Sherlock Holmes, 1927.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

en contact avec vous, Watson, car il est plus que probable que vous aurez votre part à jouer, bien qu’il soit possible que le prochain mouvement leur appartienne plutôt qu’à nous. »

Et ce fut le cas. Leur coup tomba – ou plutôt son coup, car je ne pourrais jamais croire que la dame était au courant. Je crois que je pourrais encore vous montrer le pavé même sur lequel je me tenais lorsque mes yeux tombèrent sur l’encadré, et un frisson d’horreur me traversa jusqu’à l’âme. C’était entre le Grand Hotel et la station Charing Cross, où un vendeur de journaux unijambiste présentait les journaux du soir. La date était deux jours après notre dernière conversation. Là, noir sur jaune, était la terrible nouvelle :

ATTAQUE MEURTRIÈRE SUR SHERLOCK HOLMES

Je crois que je suis resté stupéfait quelques instants. J’ai ensuite le souvenir confus d’avoir saisi le journal, d’avoir subi la remontrance de l’homme que je n’avais pas payé, et enfin de m’être tenu dans l’embrasure de la boutique d’un droguiste alors que je pouvais lire :

C’est avec regret que nous apprenons que M. Sherlock Holmes, le détective privé bien connu, a été ce matin victime d’un assaut meurtrier qui l’a laissé dans un état grave.