Aller au contenu

Page:Condorcet - Œuvres, Didot, 1847, volume 1.djvu/335

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
133
ENTRE VOLTAIRE ET CONDORCET.


bien ma maison de campagne, mais j’aime mieux Dieu et la vertu. C’était le plus ladre vert qui fût à cent lieues à la ronde. C’était lui qui disait : On en veut toujours à ces pauvres riches !

Raton est écrasé dans sa chatière. Raton perd le fruit de tout ce qu’il avait entrepris depuis six ans. Il avait cent maisons bâties devenues inutiles. In vanum laboraverunt qui œdificant eam. Il est écrasé de toutes façons, et cependant il est engagé à la reconnaissance envers la compagne de l'enveloppe des pensées [1]. Parce qu’au bout du compte, cette compagne et ce même monsieur de l’Enveloppe se sont chargés de sa chatière, il y a quelques années, et que les services ne doivent jamais s’oublier.

Raton ne sait plus comment se conduire avec ce monde qu’il va bientôt quitter ; il miaule plus qu’il ne raisonne ; il se prosterne devant Monsieur plus que Fontenelle.


68. A VOLTAIRE.


Ce 14 novembre 1776.


Mon cher et illustre maître, on prétend que vous avez fait des vers en l’honneur de madame de l’Enveloppe [2]. C’est toujours bien fait de louer les dames quand elles sont jolies et qu’elles savent l’hébreu. Mais

  1. Mme Necker. L’expression ridicule de M. Necker, citée plus haut, lui valut, dans la correspondance des deux amis, ce sobriquet de M. de l’Enveloppe.
  2. Mme Necker.