Page:Condorcet - Œuvres, Didot, 1847, volume 1.djvu/721

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
519
INSTRUCTION, ETC.


est composée de six pieds, dans un district ou dans un arrondissement quelconque, il sera inutile d’envoyer un étalon de la toise et un étalon du pied ; mais il suffira d’envoyer l’un ou l’autre. Ces mesures seront le plus conformes au modèle qu’il sera possible ; on gravera dessus le nom de la ville, ou bien on y attachera solidement une étiquette.

Toutes ces mesures seront réunies par le directoire du département, qui les adressera au secrétaire de l’Académie des sciences, avec un mémoire instructif.

A l’égard des mesures de superficie, ils enverront un état général de toutes celles en usage dans l’étendue de l’arrondissement. Ils y énonceront le nombre de perches, de verges ou de chaînes, dont les arpents ou journaux sont composés ; le nombre de pieds, de pouces ou de lignes que contiennent les verges, perches et chaînes. Enfin, ils ne devront jamais oublier de désigner l’espèce de pied ou de toise à laquelle ils auront rapporté toutes les autres, si ces mesures élémentaires sont celles de roi ou autres.

Les directoires de département sont invités, pour ces mesures comme pour toutes les autres, à refondre en un seul mémoire, ceux des directoires de district, sans que ce travail les dispense d’envoyer à l’appui tous les mémoires et procès-verbaux en original, qui leur auront été fournis, et qui auront servi de bases à leur travail.


Des mesures de capacité.

Les mesures de capacité peuvent se distinguer en