Aller au contenu

Page:Condorcet - Œuvres, Didot, 1847, volume 2.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
91
LISTE ALPHABÉTIQUE.


tronomie, soit pour l’histoire naturelle. On a encore de lui une grande quantité d’observations météorologiques, propres à constater que la quantité de l’eau de pluie est suffisante pour produire celle que les rivières rendent à la mer. Il eut une grande part à tous les travaux de la Hire ; malheureusement le nom de Sédileau n’est lié à aucune découverte importante.

THÉVENOT (Melchisédech), reçu en 1685, mort en 1692.

Il fut célèbre par ses connaissances dans la bibliographie, et par son zèle pour la Bibliothèque du roi, à l’augmentation de laquelle il sacrifia son temps et sa fortune. Il était fort savant dans les langues étrangères, et a été l’éditeur et le traducteur d’une collection de voyages.

Il avait lui-même voyagé dans une partie de l’Europe. On ne doit pas le confondre avec un autre Thévenot qui a parcouru la Turquie, la Barbarie, l’Égypte, et une partie de l’Asie. Ce dernier est mort dans ses voyages ; il en a laissé une relation.

Notre académicien mourut à Paris, âgé de soixante et onze ans. Il avait été employé au conclave qui élut Innocent X, et auprès de la république de Gènes [1].

  1. Il observait les abeilles dans des ruches de verre, ne se fiant pas, dit la requête burlesque de Bernier, à ce qu’en avait dit Aristote.
    Séparateur