Aller au contenu

Page:Condorcet - Sur le choix des ministres.pdf/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
17

un moyen légal de changer une Conſtitution qui leur déplaît, parce qu’autrement ils la changeroient par une inſurrection, il faut donner aux Légiſlatures un moyen légal & direct d’écarter les Miniſtres qui leur ſont odieux, parce qu’elles en trouveroient aiſément d’autres aux dépends de l’eſprit public.

En Angleterre, cet eſprit n’eſt-il pas dégradé & avili au point qu’il n’y exiſte plus de différence ſérieuſe dans les opinions des Hommes publics ; qu’il ſeroit ridicule pour eux d’avoir un ſyſtême de légiſlation, d’adminiſtration ou de politique ; que la ſeule affaire importante eſt de s’attacher au parti de tels ou tels individus, pour prendre part au pillage du tréſor, quand ils font Miniſtres, & jouer le patriotiſme quand ils ne le font plus.

Mais juſqu’ici les Miniſtres, comme Miniſtres, n’ont point une pluralité aſſurée ; ils ſe gardent même de l’avoir ; car alors elle ſeroit au Roi, & non pas à eux ; ils ont une majorité compoſée de Membres qui appartiennent au Miniſtère, & d’un parti attaché à leur fortune.

C’eſt donc entre deux factions vraiment perſonnelles, que la Légiſlature Anglaiſe eſt partagées l’avantage eſt pour celle à qui le troupeau do-