Aller au contenu

Page:Conférences inédites de l'Académie royale de peinture et de sculpture.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Au-dessus de ces deux fenêtres sont deux grands auvents (les sourcils) pour la conservation de ces deux fenêtres, lesquels auvents se haussent et se baissent par la force de deux serviteurs qui ont cette charge (deux muscles).

Entre ces deux admirables fenêtres sont deux tuyaux d’égout, lesquels servent pour la descente des eaux superflues et des immondices qui pourraient embarrasser le gouverneur et les officiers qui sont en grand nombre logés auprès de lui (le nez). Quatre officiers (quatre muscles pour les narines) ont charge de nettoyer ces deux tuyaux de descente. Auprès de ces deux tuyaux de descente, il y a une grande porte (la bouche) remparée de boulevards, de fossés et de trente-deux tours (les dents) ; les gonds et les pentures de cette porte sont admirables pour la facilité de leurs mouvements ; quatre portiers sont employés pour ouvrir et fermer les deux manteaux de cette grande porte (quatre muscles pour ouvrir et fermer la bouche).

Aux deux côtés de ce noble appartement, il y a deux portes de secours en symétrie et toujours ouvertes (les oreilles), très ingénieusement faites en leurs larges entrées et chemins tortueux, en forme de limaçon ou d’une trompette et là sont deux portiers qui reçoivent les ambassades du souverain seigneur, et portent la parole au gouverneur jusque dans sa chambre ; six serviteurs ont la charge de ces