Page:Conférences inédites de l'Académie royale de peinture et de sculpture.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CONFÉRENCE DE M. BLANCHARD

SUR

LE MÉRITE DE LA COULEUR

du 7 novembre 1671[1]

Les conférences de l’Académie ayant été établies pour chercher la vérité et nous éclaircir de nos doutes, trouvez bon, Messieurs, que je vous propose les miens (au sujet du mérite de la couleur).

J’ai douté longtemps si je devais remettre sur le tapis cette même matière. Mais, après y avoir bien pensé, et la chose qui est d’une assez grande conséquence n’ayant point été, à mon avis, assez agitée ni soutenue de part et d’autre, j’ai cru que je le pouvais faire, et qu’étant, Messieurs, zélés et bien intentionnés pour l’Académie, bien loin de m’en savoir mauvais gré, vous seriez les premiers à me donner du courage et à m’aider de vos avis.

Vous voyez bien, Messieurs, que c’est le mérite de la couleur que je veux vous proposer, et je tâcherai de le faire en très peu de paroles, afin que chacun

  1. Note manuscrite du xviiie siècle : « Bien fait et bon à employer tel qu’il est. » Le cahier ne renferme en effet aucune rédaction nouvelle. Ce discours célèbre fut relu, au xviie siècle, probablement en 1680 et certainement le 4 décembre 1683, probablement aussi en décembre 1691 ou janvier 1692, et certainement le 2 mars 1697.