Page:Conférences sur la reliure et la dorure des livres.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Collège du Plessis. Or, comme motif d’ornementation d’abord, et aussi pour bien indiquer sa propriété, cet amateur fit graver sur la gouttière de la reliure, son nom ainsi disposé : Michael Humelberg Ravesp. Ce dernier document est très intéressant en ce sens, qu’il prouve d’une manière irréfutable que les noms que nous retrouvons antiqués sur les tranches des reliures du xvie siècle, représentent réellement bien ceux des personnages pour lesquels la reliure a été faite.

Tranche d’une reliure faite pour Henri II
Tranche d’une reliure faite pour Henri II

Quelquefois cependant, nous remarquons sur des tranches, des inscriptions qui ne sont pas des noms, mais des légendes et des devises religieuses. Sur un volume in-8° : Le collège de Sapience avec des dialogues sur la foi, les sacrements et l’espérance, par Pierre Doré, on lit sur les trois côtés de la tranche dorée et antiquée : Dieu vous doinct foy, charite, esperance, légende qui évidemment fait allusion au contenu de l’ouvrage. Cette reliure a été exécutée en 1339, dans l’atelier des frères Angeliers, dont elle porte la marque au centre de chaque plat.

Le travail de décoration des tranches était obtenu avec un petit burin dont le motif, répété l’un à côté de l’autre, formait dessin et était incrusté dans les feuillets du livre, à l’aide d’un marteau, comme cela du reste se fait encore aujourd’hui.